Corruption dans le rugby: la ministre des Sports recevra Bernard Laporte jeudi 22 décembre

Par Epoch Times avec AFP
19 décembre 2022 10:15 Mis à jour: 19 décembre 2022 10:15

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a déclaré dimanche 18 décembre qu’elle recevrait Bernard Laporte jeudi 22 décembre, après la condamnation du président de la Fédération française de rugby (FFR) à deux ans de prison avec sursis pour corruption, dans une interview au journal L’Équipe.

La ministre avait estimé dès mardi 13 décembre, jour de l’annonce du jugement, que cette condamnation faisait « obstacle » à la mission de Bernard Laporte à la tête de la FFR. Puis, vendredi 16 décembre, le comité d’éthique de la Fédération avait enjoint M. Laporte, 58 ans, de « se mettre en retrait provisoirement, à titre conservatoire, jusqu’à décision pénale définitive ».

Mais dans un entretien au Journal du dimanche, ce dernier affirme qu’il ne « voit pas pourquoi (il) devrait » quitter son poste, compte tenu qu’il a fait appel de la décision, ce qui suspend la peine.

Dans un entretien au site lequipe.fr, la ministre a elle souligné son identité de vue avec le comité d’éthique, qui « diagnostique et qualifie parfaitement la situation ». « Il rappelle que l’intérêt supérieur du rugby doit primer sur les intérêts particuliers, que les valeurs du rugby, l’éthique et la déontologie doivent être protégées. Il démontre que Bernard Laporte n’est plus, en l’état, en mesure de justifier du crédit, de l’autorité ni de la confiance qu’impose la fonction de président. C’est totalement aligné avec mon communiqué », a-t-elle déclaré.

L’impartialité de la ministre des Sports mise en doute

Aux avocats de Bernard Laporte, qui faisaient remarquer dans le JDD que Mme Oudéa-Castéra avait « soutenu ouvertement (…) la liste de Florian Grill », adversaire de celle de M. Laporte, la ministre affirme qu’elle « n’acceptera pas que (son) impartialité soit mise en cause ».

« Cette ligne de défense, fondée sur l’espoir de faire diversion, n’est pas digne. Ça ne trompe personne », dit-elle, assurant que sa « seule exigence » est « celle de l’éthique et de l’intérêt supérieur du rugby français ».

En poste depuis fin 2016, M. Laporte, réélu en 2020 pour un mandat de quatre ans, a été reconnu coupable de cinq des six infractions pour lesquelles il était poursuivi, dont corruption passive et trafic d’influence.

La France doit accueillir la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.