Cote de confiance : Emmanuel Macron progresse légèrement, François Bayrou recule

Photo: JACQUES DEMARTHON/AFP via Getty Images
La cote de confiance d’Emmanuel Macron atteint 21% en février (+ 2 points par rapport à décembre), et celle de François Bayrou 20% (-5 pts), selon le baromètre politique Verian pour le Figaro magazine.
Selon ce sondage réalisé du 23 au 25 février 2025, 21% des Français disent faire confiance au chef de l’État pour résoudre les problèmes du pays, tandis que 74% ne lui font pas confiance (-1).
Pour la première fois en cinq mois, Emmanuel Macron repasse au-dessus de 20%, et reprend des couleurs à gauche (29% ; +7), dans une période où il est plus en retrait sur la scène nationale et se concentre sur l’international.
La cote de confiance de François Bayrou passe elle en dessous de celle du président : 20% (-5) des Français lui font confiance, et près des trois-quart ne lui font pas confiance (72% ; +7). Il signe le niveau le plus bas pour un Premier ministre après trois mois d’exercice, souligne le sondage, et recule notamment auprès des sympathisants Renaissance (51%; -13 points) et LR (32%; -8).
L’image des partis de gauche se dégrade
Parmi les personnalités politiques que les Français souhaitent voir jouer un rôle important dans les mois ou les années à venir, Jordan Bardella est en tête avec 40% (+1), suivi par Édouard Phillipe (37% ; -1) et Marine Le Pen (37%), qui recule de 4 points. Bruno Retailleau est en 4e position (34%, +1). La première personnalité de gauche, Raphaël Glucksmann, arrive en 9e position (20%, -4).
Si le RN reste le parti bénéficiant de la meilleure image avec 39% (+1), tous les partis de gauche voient leur image se dégrader : le PS (22% ; -4), Les Écologistes (26% ; -3), le PCF (18% -2), La France Insoumise (15% ; -2). À droite, Les Républicains gagnent 3 points (29%), tout comme Horizons (22%). Renaissance perd un point (21%), et le MoDem 2 points (20%).
Enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 3,1 points.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









