Coulée de boue en Afghanistan: 10 morts, des centaines de maisons emportées

12 juillet 2018 11:01 Mis à jour: 12 juillet 2018 11:02

Une coulée de boue provoquée par le débordement d’un lac de montagne a fait au moins 10 morts et emporté des « centaines de maisons » dans la vallée du Panjshir, dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé jeudi le ministère de la gestion des catastrophes naturelles.

« Nous pouvons confirmer dix morts et des centaines de maisons détruites, des gens sont portés disparus », a déclaré le porte-parole du ministère Omar Mohammadi, ajoutant qu’une réunion d’urgence était en cours pour apporter du secours aux habitants. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une retenue naturelle au sommet du village de Peshghor, dans le district de Khenj, dont le niveau est subitement monté avec la fonte des neiges sous l’effet de températures estivales élevées.

« L’eau a débordé et provoqué une coulée de boue qui a envahi le village ». Deux hélicoptères ont été dépêchés sur place pour estimer les dégâts et une réunion d’urgence a été convoquée pour organiser les secours « et sauver ceux qui sont ensevelis dans les débris ou dans leur maison », a poursuivi le porte-parole.

« Nous avons mis tous nos moyens disponibles en œuvre, mais comme toujours les premiers secours sont venus de la population locale et des villages voisins qui ont accouru avec des pelles pour aider les rescapés ».

Témoignant de la gravité de la situation, le président Ashraf Ghani qui assiste à Bruxelles au sommet de l’Otan a envoyé une déclaration pour exprimer « sa profonde tristesse suite à l’incident de Peshghor dans lequel tant de gens ont perdu la vie ».

Le district excentré et haut perché de , célèbre pour ses émeraudes, abrite plus de 150 villages éparpillés dans la vallée de la, qui s’ouvre à deux heures environ au nord de Kaboul.

CD avec AFP

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.