Coupe du monde au Qatar: la ville de Château-Thierry ne diffusera pas les matches

Par Sarita Modmesaïb
27 septembre 2022 17:36 Mis à jour: 27 septembre 2022 17:36

La municipalité de Château-Thierry a décidé de boycotter la diffusion sur grand écran des matches de la Coupe du monde.

Cette année, il n’y aura pas de fan zone ou d’écran géant pour regarder, entre autres, les matches des Bleus lors de la Coupe du monde qui aura exceptionnellement lieu en novembre prochain au Qatar.

Le maire (PRG) de Château-Thierry, Sébastien Eugène, a décidé avec sa municipalité (29 votes sur 33), de ne pas diffuser, comme ils le faisaient habituellement les années précédentes, les matches de cette édition 2022 de la Coupe du Monde au Qatar, rapporte France3 Hauts-de-France.

Dans un communiqué, la mairie explique ce choix : « À l’heure où notre société met un point d’honneur à tenter de trouver des solutions durables et écologiques au regard de l’urgence climatique, la Ville entend par ce geste ne pas soutenir publiquement l’organisation d’un événement aux conséquences symboliquement désastreuses pour la planète ».

Sébastien Eugène poursuit son argumentaire ainsi sur Actu.fr : « Par ce choix, la municipalité entend ne cautionner ni les conditions d’organisation et leur impact environnemental, ni les conditions de sélection du pays organisateur, ni les conditions de travail lors de la construction des stades. Certes, la Ville n’a aucun rôle dans les choix de la FIFA, mais elle a celui de décider de rediffuser publiquement ou non les matches. Cette situation reste toutefois un crève-cœur, tant le sport, lorsqu’il est raisonné, peut rassembler et unir. »

Château-Thierry vient ainsi rejoindre d’autres communes françaises telles que Villeurbanne, Bourg-en-Bresse (Ain) ou Chomérac (Ardèche) qui ont déjà annoncé le boycott du Mondial 2022. En cause, les conditions humanitaires et écologiques de construction des stades : au moins 6500 migrants auraient trouvé la mort sur les chantiers qataris en 2011 et 2020, selon une enquête du Guardian. Parallèlement, ces stades ont été construits en plein désert et devront être climatisés, un Mondial « de la déraison », estime M. Eugène, à l’heure où les économies d’énergie sont sur la table.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.