Les critiques de Trump ont permis d’ajouter 100 milliards de dollars à l’OTAN

28 janvier 2019 18:18 Mis à jour: 28 janvier 2019 18:18

Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, a déclaré que les appels répétés de Donald Trump pour que d’autres pays membres d’OTAN augmentent leurs contributions financières ont eu un impact réel – ces pays ont accepté de débloquer des dizaines de milliards de dollars de fonds supplémentaires à leurs budgets de défense.

Lors d’une interview accordée au programme télévisé Fox News Sunday du 27 janvier, M. Stoltenberg a expliqué que Donald Trump a clairement indiqué son engagement envers l’OTAN et sa demande aux alliés d’investir davantage. Lors de sa campagne présidentielle de 2016 et tout au long de sa présidence, Trump a continué de faire pression sur les membres de l’Alliance afin qu’ils dépensent davantage sur leur propre défense plutôt que de continuer de compter sur les forces armées et l’argent des États-Unis pour les protéger.

Au Sommet de l’OTAN tenu à Bruxelles en juillet 2018, le président américain a demandé aux autres alliés de respecter leur engagement d’attribuer à la défense 2 % de leur produit intérieur brut d’ici 2024.

« Lors du Sommet de juillet de l’année passée, nous avons convenu d’intensifier nos efforts et nous en voyons maintenant les résultats », a précisé M. Stoltenberg. « D’ici la fin de l’année prochaine, les alliés de l’OTAN auront ajouté 100 milliards de dollars supplémentaires à la défense. Nous voyons donc de l’argent réel et des résultats concrets. »

Le même jour, sur Twitter, Donald Trump a promu les commentaires de Stoltenberg et a critiqué les médias de « fake news » pour avoir réclamé que ses appels à l’augmentation des dépenses des alliés nuisaient à l’Alliance.

« Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, vient d’affirmer que grâce à moi l’OTAN a été en mesure de récolter bien plus d’argent de ses membres que jamais auparavant, après des années de déclin », a tweeté le président américain. « Ça s’appelle le partage du fardeau. Plus unis aussi. Les démocrates et les fake news aiment présenter le contraire ! »

M. Stoltenberg a reconnu que les propos de Trump faisaient pression sur l’OTAN, tout en précisant que ses critiques étaient nécessaires pour confronter la Russie.

« Ce qu’il fait, c’est nous aider à adapter l’Alliance, ce dont nous avons besoin en vivant dans un monde plus imprévisible avec une Russie qui s’impose davantage et utilise la violence et la force contre un voisin, l’Ukraine », a souligné Jens Stoltenberg. « L’OTAN doit donc s’adapter. »

Le 24 janvier, les États-Unis ont déclaré que la démonstration par la Russie d’un missile secret ne prouvait pas que cette arme soit conforme au traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire signé en 1987 entre les deux pays. Le 23 janvier, des responsables militaires russes ont dévoilé aux journalistes et aux attachés militaires étrangers le missile Novator 9M729, capable d’atteindre les villes d’Europe et de porter une charge nucléaire.

« La responsabilité de préserver ce traité incombe à la Russie parce que c’est la Russie qui le viole aujourd’hui en développant et en déployant de nouveaux missiles », a martelé Jens Stoltenberg.

Bowen Xiao

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.