Logo Epoch Times

Décès d’Antoine Hébrard, éditeur du Who’s Who in France et du Bottin mondain

top-article-image

Antoine Hébrard, président des Éditions Lafitte-Hébrard en 2015.

Photo: JEAN-FRANÇOIS GUYOT/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Antoine Hébrard, président des Éditions Lafitte-Hébrard et éditeur du Who’s Who in France et du Bottin mondain, est décédé lundi à l’âge de 77 ans, a-t-on appris mardi dans un communiqué de la société.
« Antoine Hébrard nous a quittés lundi 13 mars. Il dirigeait le Who’s Who depuis 1984. Ce départ subit est un choc pour toute l’équipe. L’après-midi même, il était à nos côtés, nous parlant avec passion de la prochaine édition qu’il annonçait historique. Il est resté jusqu’au bout parmi nous, fidèle à ce qu’il appelait avec affection le gros livre rouge », indique son entourage, sans préciser les causes du décès.
Publié chaque année et diffusé à 5000 exemplaires, le Who’s Who recense les notices biographiques de quelque 20.000 personnalités de tous les horizons (politiques, militaires, grands patrons, scientifiques, journalistes, artistes…) « contribuant à l’activité et au rayonnement de la France » et choisies selon des critères « de notoriété et de talent ».
« Un formidable créateur de liens d’exception »
Lancée en 1953 par l’éditeur Jacques Lafitte, la première édition française du Who’s Who comptait 5000 noms et biographies de « personnalités agissantes ». Pour Antoine Hébrard, ce dictionnaire biographique s’imposait comme « le réseau des réseaux et un formidable créateur de liens d’exception ». « Toute sa vie, Antoine Hébrard l’aura consacrée à créer et resserrer ces liens unissant des hommes et des femmes venus de tous les horizons », ont ajouté les Éditions Lafitte-Hébrard.
Antoine Hébrard était aussi président du groupe Bottin mondain depuis 2001. Ouvrage de référence sur les règles du protocole et du savoir-vivre, cet annuaire généalogique rassemble sur cooptation les membres de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie.