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Décès de Jean-Marc Gaucher, propriétaire et président de Repetto

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Le président et propriétaire de Repetto Jean-Marc Gaucher en 2011.

Photo: PATRICK BERNARD/AFP via Getty Images

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Durée de lecture: 2 Min.

Le fabricant français de chaussons de danse et de chaussures Repetto a annoncé jeudi dans un communiqué la mort de son président et propriétaire Jean-Marc Gaucher, survenue mardi à l’âge de 70 ans. 
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès brutal de Jean-Marc », a indiqué sa femme Catherine, citée dans le communiqué de Repetto, qui le décrit comme un « amoureux de la vie ».  « Il l’a vécue avec passion, talent et toutes ses qualités de visionnaire », a-t-elle ajouté.
C’est par le sport que Jean-Marc Gaucher était arrivé dans le milieu de la chaussure. Cet autodidacte qui avait quitté l’école à 15 ans avait d’abord été électromécanicien puis ingénieur son à TF1. « Grand amoureux » de la course de fond, sa pratique à haut niveau le fait « repérer par le propriétaire de Reebok qui lui propose la distribution exclusive des produits sur le territoire français », détaille le communiqué. Il devient ensuite PDG de Reebok France en 1994.
Des collaborations avec de grands noms de la mode
En 1999, Jean-Marc Gaucher rachète Repetto, à un moment où la maison fondée en 1947 rencontre de grandes difficultés. « Animé par la volonté de faire rayonner l’excellence française », « Jean-Marc Gaucher a permis à Repetto de redevenir une entreprise performante, incontournable dans le secteur du luxe et saluée pour ses performances à l’international », lui rend hommage l’entreprise.
M. Gaucher avait entre autres misé sur des collaborations avec de grands noms de la mode, comme Issey Miyake (en 2000) ou encore Karl Lagerfeld (en 2009) pour relancer la maison connue pour ses chaussons de danse. « Depuis plusieurs années Jean-Marc Gaucher avait fait appel à sa fille, Charlotte Gaucher-Holmann pour le seconder et préparer l’avenir », a rappelé Repetto dans son communiqué. Mme Gaucher-Holmann « reprend désormais la Présidence de la marque », est-il ajouté.