Déconfinement : « Nous ne pouvons plus vous croire sur parole », déclare Bruno Retailleau (LR) au gouvernement

Par Epoch Times avec AFP
4 mai 2020 14:44 Mis à jour: 4 mai 2020 18:07

« La confiance que vous nous demandez, nous ne pouvons pas vous l’accorder », a souligné le sénateur Bruneau Retailleau.

Lundi 4 mai au Sénat, le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau a reproché au gouvernement un « pari à quitte ou double » avec son plan de déconfinement, faute de masques, de tests, et en l’absence de « stratégie offensive ».

« La confiance que vous nous demandez, nous ne pouvons pas vous l’accorder. Nous ne pouvons plus vous croire sur parole car elle a fait l’objet de trop de contradictions voire de contre-vérités » sur les masques et les tests, a estimé Bruno Retailleau dans l’hémicycle, où le Premier ministre a présenté la stratégie de déconfinement du gouvernement, à partir du 11 mai.

La France à la traîne

« Le plan de déconfinement ne peut pas être un pari à quitte ou double. (….) Personne ne peut dire si vous aurez suffisamment de masques pour protéger tous les Français » face au coronavirus, a ajouté le patron des sénateurs de droite, en confirmant une « abstention massive » de son groupe.

Selon lui la France a été « à la traîne pendant des semaines » à cause d’une « forme de retard à l’allumage » et « de blocages idéologiques et bureaucratiques ».  Et il aurait fallu « une stratégie beaucoup plus offensive » de protection et de dépistage pendant le confinement. « Nous avons freiné l’épidémie, nous ne lui avons pas cassé les reins », a regretté Bruno Retailleau.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

« Casser la chaîne de contamination »

Le 3 mai au Journal du Dimanche (JDD), le sénateur de Vendée avait déclaré : « Le chef du gouvernement construit sa stratégie comme on fait un pari, en croisant les doigts pour que ça ne tourne pas à la catastrophe », alors qu’il « aurait au contraire fallu créer les conditions pour casser la chaîne de contamination », « généraliser les masques, massifier les tests, tracer et isoler » et « former plus tôt » les brigades du déconfinement.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.