Déguisés en faux policiers, ce gang de malfaiteurs a détroussé 200 personnes âgées

Par Nathalie Dieul
24 décembre 2019 17:42 Mis à jour: 24 décembre 2019 17:42

Mis en examen le 18 décembre pour vol en bande organisée, quatre hommes sont soupçonnés d’avoir commis 200 vols chez des personnes âgées en se déguisant en faux policiers. Il s’agit probablement de la plus grosse affaire de vol à la fausse qualité de l’année 2019.

Ils opéraient en Île-de-France, dans la Loire, en Côte-d’Or et dans le nord de la France. Leurs cibles ? Des personnes retraitées, âgées de 65 à 97 ans. L’enquête ouverte en mai 2019 a mené à l’arrestation des quatre individus, pris en flagrant délit en novembre dernier dans le Loiret.

« Ils portaient des blousons et des casquettes siglés Police et faisaient croire aux personnes âgées qu’elles venaient d’être cambriolées », rapporte Le Parisien, citant une source proche du dossier. « Ils demandaient à voir les cachettes et le contenu des coffres-forts avant d’en profiter pour faire main basse sur les bijoux, l’or et l’argent liquide. Ils utilisaient des véhicules faussement immatriculés avec des numéros relevés sur des sites internet de petites annonces. »

Les quatre hommes bien connus de la justice sont dans la quarantaine. Lors de leur arrestation, 319 000 € ont été saisis, ainsi qu’une grande quantité d’objets de luxe, des bouteilles de grands crus, deux fusils à pompe et deux fusils de chasse.

Ils avaient également en leur possession dans leur voiture, au moment de l’arrestation, tout l’attirail nécessaire pour se faire passer pour des faux policiers : fausses cartes, brassards, chasubles siglées police, et même des talkies-walkies réglementaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.