Des corps récupérés dans un tunnel submergé par les eaux de crue en Chine centrale

Par Rita Li
27 juillet 2021 08:30 Mis à jour: 27 juillet 2021 08:39

Des corps ont été récupérés après que des inondations importantes ont englouti un tunnel dans une ville du centre de la Chine en début de semaine, piégeant des centaines de véhicules et conducteurs.

Une vidéo mise en ligne le 23 juillet montre des sauveteurs transportant des corps couverts hors du tunnel. Cette vidéo a été diffusée après que des centaines de milliers de litres d’eau ont rempli le tunnel en un court laps de temps pendant l’heure de pointe du mardi soir.

Depuis le 17 juillet, de fortes pluies se sont déchaînées au grand dam des habitants de Zhengzhou et de plusieurs villes de la province du Henan, dans le centre de la Chine, la semaine dernière. Les eaux de crue ont inondé les terres agricoles, les berges des rivières et les rues, coupant l’eau et l’électricité. Plus d’un million de personnes ont été relocalisées dans la province.

Le nombre de victimes du tunnel inondé est inconnu. Le régime chinois a annoncé que le nombre total de victimes des inondations s’élevait à plus de 50 personnes, mais les analystes estiment qu’en raison de la forte censure exercée par Pékin, ce chiffre est probablement bien inférieur à la réalité.

Une photo en ligne montre que l’eau avait complètement submergé l’entrée du tunnel après 17 heures le 20 juillet. Le passage souterrain mesure plus de 3,5 km de long et près de 6 mètres de haut.

L’inondation submerge l’entrée du tunnel de l’autoroute Jingguang à Zhengzhou, province du Henan, Chine, le 20 juillet. (Sound of Hope)
Des gens traversent à gué dans une rue inondée après une forte pluie à Zhengzhou, dans la province chinoise du Henan, le 22 juillet 2021. (Photo par Noel Celis / AFP) (Photo par NOEL CELIS/AFP via Getty Images)

Dans un message publié sur les médias sociaux le 22 juillet par une personne qui affirme être un sauveteur bénévole sur place, celle-ci a déclaré que des centaines de voitures se trouvaient dans le tunnel lorsqu’il a été inondé.

Des milliers de personnes ont été prises au piège dans les eaux de crue, selon le message. « Peu d’entre elles ont réussi à s’en sortir », ajoutait la personne.

Pourtant, le magazine économique Caixin Global, basé à Pékin, a indiqué le 23 juillet que seules deux personnes avaient été retrouvées mortes dans le tunnel.

D’autres photos circulant en ligne jeudi montrent des dizaines de véhicules inondés empilés à l’entrée sud du tunnel.

La police a bloqué les lieux alors que les opérations de sauvetage se poursuivent.

Dans un message posté sur les médias sociaux par un internaute prétendant être un témoin de la scène, celui-ci a déclaré que des dizaines de corps avaient été trouvés dans des voitures alors que le tunnel était en train d’être drainé.

Selon le Centre météorologique national de Chine, Zhengzhou a été frappée mardi par une pluie record d’environ 20 cm par heure, soit près d’un tiers des précipitations annuelles moyennes de la ville.

Des voitures submergées dans les eaux de crue à la suite de fortes pluies, à Zhengzhou dans la province centrale du Henan en Chine, le 22 juillet 2021. (Noel Celis/AFP via Getty Images)
Une équipe de bénévoles aide à secourir les villageois touchés par les inondations dans la ville de Xinxiang, dans la province du Henan, en Chine, le 25 juillet 2021. (Photo fournie à Epoch Times)
Un homme passe à gué devant une voiture submergée le long d’une rue inondée à la suite de fortes pluies à Zhengzhou, dans la province du Henan, en Chine centrale, le 20 juillet 2021. (STR/AFP via Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.