Des députés proposent de faire payer aux détenus les frais liés à leur incarcération

Photo d'illustration. Crédit : BORIS HORVAT/AFP/Getty Images.
Une dizaine de députés de l’UDI, du Rassemblement national et de Debout la France viennent de déposer un projet de loi destiné à faire payer aux détenus une partie des frais liés à leur incarcération.
La proposition de loi déposée cette semaine par plusieurs élus de l’Assemblée nationale, dont Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, vise à « alléger le coût de fonctionnement des prisons pour le contribuable et, en même temps, responsabiliser et réinsérer les détenus par le travail ».
« Sachant qu’un détenu coûte en moyenne 100 € par jour, on pourrait imaginer une participation à hauteur de 20 % », indique le texte enregistré à la présidence de l’Assemblée le mercredi 3 octobre.
Pour permettre aux détenus sans emploi de régler leur quote-part, les députés envisagent de rétablir l’obligation de travailler en prison – celle-ci ayant été supprimée en 1987.
Les signataires du projet de loi motivent leur proposition en prenant l’exemple des établissements de santé où chaque patient « doit acquitter un forfait hospitalier s’établissant en 2018 à 20 euros par jour ».
« Est-il normal que les malades qui n’ont pas choisi leur état soient pénalisés alors que les détenus qui ont fait le choix de transgresser la loi ne le soient pas ? », concluent les députés concernés.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Enfants délinquants : Des policiers marocains « renvoient chez eux »
des mineurs incontrôlables de la Goutte d’Or
[/epoch_video]

Articles actuels de l’auteur









