Des dizaines de tombes saccagées dans le cimetière communal d’une petite ville de campagne : « Pourquoi ont-ils fait ça ? »

Par Paul Tourège
17 décembre 2019 12:33 Mis à jour: 17 décembre 2019 12:33

Très choqués, les riverains ne comprennent toujours pas pourquoi plusieurs tombes du petit cimetière communal ont fait l’objet de déprédations.

Les faits ont eu lieu dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 décembre à Aron, une commune d’environ 1800 habitants située à quelque trente kilomètres au nord de Laval.

Une trentaine de tombes du cimetière communal de cette ville d’habitude paisible ont fait l’objet de déprédations. Des croix, des statuettes du Christ et des plaques ont été dérobées.

Si le procureur de la République Céline Maigné a déclaré qu’il n’y avait « aucune notion de profanation », des plaques et des croix ont toutefois été brisées afin d’en arracher les statuettes.

Des vols commis « dans un but d’accumulation, mais pas de dégradation », souligne la magistrate.

Dès le 15 décembre, plusieurs Aronnais se sont rendus sur place afin de constater l’étendue des dégâts et de vérifier si les tombes de leurs proches avaient été endommagées.

« Je viens de la part de mon neveu qui m’a demandé d’aller voir sur la tombe de ses parents pour voir s’il y avait quelque chose de cassé. Heureusement, sur sa tombe, il n’y a rien de cassé mais ailleurs, il y a des statuettes du Christ brisées », a expliqué Marc aux journalistes de France Bleu.

« On ne touche pas aux souvenirs »

Un peu plus loin, Thérèse découvre avec stupeur que la sépulture où reposent ses parents n’a pas échappé aux actes malveillants. « Le Christ a été cassé, la tête a été emportée », soupire-t-elle avec émotion.

« C’est révoltant. Il faut punir, c’est tout », s’exclame Gérard quelques allées plus loin.

« On ne touche pas aux souvenirs », renchérit Roger Boutilly dans les colonnes du Courrier de la Mayenne.

La tombe de la sœur et des parents de M. Boutilly fait partie de celles qui ont fait l’objet de déprédations : « La croix a été cassée et le Christ a disparu. Trois marbres ont aussi été volés. La gendarmerie ne les a pas retrouvés. »

« Pourquoi ont-ils fait ça ? Que veulent-ils faire de ces plaques », s’interroge une dame.

Un suspect arrêté

D’après le parquet de Laval, un suspect a été interpellé par les gendarmes. Interrogé par France Bleu, le maire d’Aron explique que l’individu en question présenterait « des troubles », sans vouloir en dire davantage.

Certains des objets dérobés ont d’ores et déjà pu être retrouvés par la maréchaussée.

Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer le nombre exact de vols et d’identifier les victimes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.