Des fonctionnaires en Géorgie publient des déclarations sur la vidéo virale d’un employé de Dominion avec une clé USB

Par Mimi Nguyen-ly
3 décembre 2020 19:59 Mis à jour: 3 décembre 2020 19:59

Deux fonctionnaires en Géorgie ont fourni des déclarations concernant une vidéo virale qui montre un contractuel de Dominion Voting Systems de l’État tenant une clé USB lors de ses déplacements entre ordinateurs.

La vidéo de deux minutes de l’incident, partagée le 1er décembre, montre le contractant électoral en train de déplacer une clé USB d’un ordinateur à un ordinateur portable. Il se tient ensuite devant l’ordinateur portable pendant un certain temps avant de quitter la zone avec la clé USB. Pendant l’incident, un autre homme avec un sweat à capuche rouge est assis à proximité.

La vidéo a d’abord été mise en ligne sur YouTube et partagée via Twitter par l’analyste en logiciels et en cybersécurité Ronald Watkins, dont le post mentionne l’utilisateur Twitter @launa_usa et suggère que la vidéo a été prise lundi ou dimanche dernier. L’incident s’est produit au centre électoral du comté de Gwinnett, a-t-il noté.

Le porte-parole du comté, Joe Sorenson, a déclaré à Epoch Times dans un courriel : « Pour clarifier les choses, la clé USB n’a pas été insérée dans un scanner, les scanners sont connectés au serveur par des câbles. »

« Il s’agirait d’un technicien de Dominion en train de produire un rapport de données sur le serveur et enregistrant le rapport sur une clé USB de Dominion, puis utilisant un ordinateur portable pour filtrer les informations demandées« , a ajouté M. Sorenson. « Les serveurs Dominion ne sont pas équipés d’Excel et les comtés ne sont pas autorisés à installer du matériel ou des logiciels sur ces systèmes. »

Le responsable des systèmes de mise en œuvre des votes en Géorgie, Gabriel Sterling, a fait des déclarations lors d’une conférence de presse le 1er décembre où il a parlé d’un contractuel qu’il a décrit comme un « technicien du comté de Gwinnett » qui « transférait un rapport sur les lots d’un EMS [serveur de gestion des élections] vers un ordinateur du comté afin qu’il puisse le lire ».

« Le jeune contractuel, en fait quelqu’un a pris une vidéo de lui manipulant les données électorales lors du recomptage. C’était une erreur », a déclaré M. Sterling à propos de l’employé de Dominion. « Et puis les gens l’accusent de trahison », a-t-il dit, ajoutant que cette personne avait reçu des « menaces de mort ».

« Ce n’est qu’un simple contractuel, et maintenant il est à l’affiche. Il a un nom. Je ne vais pas le dire pour répandre davantage son nom, mais c’est un nom unique », a-t-il dit, ajoutant qu’« apparemment, ils ont traqué des membres de sa famille et les ont harcelés également. »

L’employé « essayait juste de faire son travail », a déclaré M. Sterling. « J’ai parlé à Dominion aujourd’hui et ils ont dit qu’il est l’un de leurs meilleurs éléments. »

Epoch Times dissimule l’identité du contractuel de Dominion en raison des allégations de M. Sterling concernant des « menaces de mort » contre cet employé.

Dominion et le secrétaire d’État géorgien n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires d’Epoch Times sur le contenu de la vidéo.

Dominion a fait savoir dans une déclaration sur son site web le 1er décembre : « Les employés de Dominion sont contraints de prendre leurs distances avec leur vie personnelle pour des raisons de sécurité personnelle, non seulement pour nos employés eux-mêmes, mais aussi pour leur famille élargie. » La société a ajouté qu’elle « ne fera pas d’autres commentaires sur [son] personnel » en raison de préoccupations de sécurité.

À lire aussi :

Une prestataire du logiciel de vote électronique Dominion affirme avoir été témoin d’actions frauduleuses sur le site de dépouillement des bulletins de vote de Détroit

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.