Des gendarmes poursuivent un malfaiteur dans les bois, ils sont arrêtés net par des abeilles

Par Paul Tourège
6 décembre 2019 15:24 Mis à jour: 6 décembre 2019 15:46

Les militaires ont pénétré dans les bois à la recherche d’un homme armé lorsqu’ils ont été pris pour cible par plusieurs essaims.

Les faits ont eu lieu dans l’après-midi du 5 décembre, près du pont du Larivot, sur la commune de Matoury, à une dizaine de kilomètres au sud de Cayenne, en Guyane.

Vers 14h30, dix-neuf gendarmes mobiles ont été pris pour cible par des abeilles pendant une opération destinée à mettre la main sur un homme recherché pour des faits de violence avec arme.

Les militaires venaient de s’enfoncer dans la forêt et se trouvaient dans les marécages, lorsqu’ils ont dû faire face aux hyménoptères.

Les pompiers sont intervenus rapidement, prenant en charge les gendarmes souffrant de piqûres.

« Le venin des abeilles est toxique, mais cela dépend surtout de la dose »

Selon franceinfo, dix-huit personnes ont finalement dû être évacuées vers le centre hospitalier de Cayenne où un plan blanc a été déclenché. Certaines présentaient des signes d’allergie grave.

« On a également un sapeur-pompier qui a eu une piqûre au niveau de la joue et qui a été transporté, il n’est pas blessé gravement », a expliqué le capitaine des pompiers Thibaut Marchiset sur la chaîne Guyane la 1re.

À 18 heures, sept victimes restaient placées sous surveillance et trois autres sous surveillance renforcée. Les autres blessés ont pu quitter l’hôpital d’après les informations délivrées par la préfecture de Guyane dans un communiqué de presse.

Si franceinfo parle d’abeilles tueuses, la préfecture de Guyane évoque pour sa part « plusieurs essaims d’insectes de type abeille ou guêpe », sans fournir davantage de détails.

Issue d’un croisement entre des sous-espèces européennes (Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis) et africaines (Apis mellifera scutellata), l’abeille tueuse se montre particulièrement agressive et est capable de poursuivre ses victimes sur plusieurs centaines de mètres.

« Le venin des abeilles est toxique, mais cela dépend surtout de la dose. Si l’on est piqué par une multitude d’abeilles, on peut perdre connaissance, cela peut éventuellement aller jusqu’à la mort si l’on n’est pas pris en charge rapidement », conclut Thibaut Marchiset.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.