« Des preuves insuffisantes » : la plainte de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger pour viol aggravé classée sans suite

Par Epoch Times avec AFP
7 septembre 2022 07:39 Mis à jour: 7 septembre 2022 10:45

La plainte de l’athlète Ophélie Claude-Boxberger pour « viol aggravé » lorsqu’elle était mineure, contre son ex-entraîneur et ex-beau-père Alain Flaccus, a été classée sans suite, a-t-on appris auprès du parquet de Montbéliard dans le Doubs.

L’athlète âgée de 33 ans, suspendue pour dopage à l’EPO, avait déposé plainte en octobre 2020 à Montbéliard pour viol aggravé à l’encontre d’Alain Flaccus, pour des faits commis entre 2002 et 2007.

Sa plainte a été classée sans suite le 24 août par le parquet, a indiqué la procureure de Montbéliard, Ariane Combarel, confirmant une information du journal L’Est Républicain.

La procureure a relevé dans la version de la spécialiste du 3000 m steeple « des incertitudes et des contradictions qui ne permettent pas de retenir des faits, des dates et des lieux précis permettant de caractériser l’infraction ». « Il y a des éléments dans sa plainte, mais le doute persiste des deux côtés et les preuves sont insuffisantes » pour des poursuites pénales, a-t-elle précisé.

L’athlète française Ophélie Claude-Boxberger concourt pour remporter la course de 1500 m lors des Championnats de France d’athlétisme, le 17 février 2019 à Miramas, dans le sud de la France. (Photo BORIS HORVAT/AFP via Getty Images)

Alain Flaccus, au cœur de l’affaire de dopage, relaxé

Alain Flaccus, ancien entraîneur de l’athlète, également ex-compagnon de sa mère, et qui se trouve au cœur de l’affaire de dopage à l’EPO d’Ophélie Claude-Boxberger, a toujours nié toute atteinte sexuelle à son encontre.

Ophélie Claude-Boxberger avait aussi accusé son ancien homme à tout faire de lui avoir injecté de l’EPO à son insu, lors d’un stage préparatoire aux Mondiaux-2019 de Doha, à Font-Romeu. Elle avait été contrôlée positive à cette substance en septembre 2019.

Mais le tribunal de Montbéliard avait déjà relaxé en septembre 2021 Alain Flaccus pour ces faits. Celui-ci avait changé plusieurs fois de version avant de finalement se dire totalement innocent. La coureuse de demi-fond avait même été condamnée à lui verser 2500 euros de dommages et intérêts.

En avril, le Conseil d’État a suspendu la quintuple championne de France pour quatre ans, soit deux ans de plus que ce qu’avait décidé initialement la commission des sanctions de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), pour avoir été contrôlée positive à l’EPO en septembre 2019.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.