Des résidus de drogue retrouvés sur 90% des billets de banque en France

Par Robin Lefebvre
26 avril 2023 17:41 Mis à jour: 26 avril 2023 17:41

Une étude du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale de Pontoise révèle que des résidus de drogue se trouvent sur 90% des billets de banque en circulation.

Cela n’a rien de surprenant mais le chiffre est tout de même conséquent. 90% des billets de banque qui circulent aujourd’hui en France présentent des résidus de drogue, selon une étude réalisée par le département de toxicologie du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) de Pontoise (Val-d’Oise). Selon ses conclusions, transmises par Le Monde, le taux de traces de stupéfiants a presque doublé en une dizaine d’années puisqu’en 2012, cela concernait la moitié des billets de banque.

Le fléau de la cocaïne

Les petites coupures, de 10 et de 20 euros, qui circulent davantage que les autres, sont les plus touchées. Le produit le plus retrouvé sur ces billets est la cocaïne, qui est de plus en plus consommé en France. Les nombreux passages aux urgences témoignent d’ailleurs de cette réalité. Pour parvenir à de tels résultats, le département de toxicologie de la PJGN lave les billets étudiés avec un solvant, avant de récupérer le produit et de l’analyser au moyen d’un appareil de chromatographie. Dix stupéfiants sont recherchés, de la cocaïne aux amphétamines, en passant par le THC.

Ces observations vont aider les gendarmes dans le cadre d’enquêtes où de l’argent liquide est retrouvé pendant une perquisition, mais pas de trace de drogue. Passer ces billets au peigne fin peut ainsi contribuer au démantèlement de réseaux de stupéfiants et permettre de « discriminer les billets liés au trafic et ceux dont le taux de drogue avoisine celui constaté sur les coupures de la circulation générale », explique la colonelle Sandrine Sabini à nos confrères du Monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.