Des stations-service prises comme cibles de pirates informatiques

29 octobre 2018 08:30 Mis à jour: 29 octobre 2018 08:32

Si l’augmentation du prix de l’essence fait sourdre de nombreuses protestations, elle attise aussi l’imagination des escrocs qui tentent de se soustraire au paiement.

C’est le cas dans le Nord de la France depuis environ un an, selon France Info. En effet, des braqueurs d’un nouveau genre s’attaquent maintenant aux stations services par le biais du piratage informatique. Avec une technique bien rodée, ce sont des milliers de litres de gazole qui ont déjà été volés.

Pour cela, la technique est simple et bien rodée : un premier homme entre en scène, s’approchant des pompes en voiture avec une télécommande, puis pirate le système pour faire passer le prix au litre à zéro euro. Quelques minutes plus tard, son complice arrive en camionnette avec des bidons, et récupère des milliers de litres de carburant, sans rien payer.

C’est ainsi que l’un d’entre eux a été interpellé il y a quelques jours dans l’Oise, pris en flagrant délit en pleine nuit dans une station-service. « Il a été contrôlé par les gendarmes qui se sont rendus compte de la présence dans son véhicule utilitaire d’un grand bac contenant près de 1 000 litres de gazole et des jerricans contenant de l’essence« , a expliqué le lieutenant-colonel Sébastien Mahey de la gendarmerie départementale de l’Oise à France 2.

Une faille de sécurité serait à l’origine de l’arnaque. « Les stations-services, ça reste des équipements qui vont être connectés à internet pour diverses raisons », décrypte Sylvain Hajri, consultant sécurité. Malheureusement, si elles ont des mots de passe trop faibles ou de mauvaises configurations, certains pirates peuvent en profiter. »

Le voleur a écopé de sept mois de prison ferme, mais le pirate informatique est toujours en fuite. Le trafic est très rentable, le litre de gazole se vendant à un euro au marché noir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.