« Désolé, je ne suis pas en costume », a ironisé Volodymyr Zelensky en référence à sa visite à la Maison Blanche

Le Président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky (à g.) dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington le 28 février 2025.
Photo: Saul Loeb/AFP via Getty Images
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est excusé dimanche, d’un ton ironique, de ne pas être « en costume » lors d’une cérémonie à Kiev, référence à sa visite désastreuse à la Maison Blanche fin février.
Le dirigeant, qui porte des vêtements aux accents militaires depuis le début de l’invasion russe de février 2022, prononçait un discours pour la remise du prix culturel Taras Chevtchenko.
« Désolé, je ne suis pas en costume », a glissé M. Zelensky dans un léger sourire, provoquant rires et applaudissements de la salle, selon une vidéo publiée dimanche par la présidence ukrainienne.
Le dirigeant avait rencontré fin février à la Maison Blanche son homologue américain Donald Trump, avec qui les relations se sont tendues, lors d’une visite qui avait tourné à l’empoignade.
Dès l’arrivée du président ukrainien, en pull et pantalon sombres, M. Trump avait blagué : « Il s’est fait très élégant aujourd’hui. »
« J’en porterai une fois que cette guerre sera finie »
Une fois dans le Bureau ovale, un journaliste d’une chaîne de télévision conservatrice, Brian Glenn, avait demandé avec dédain à M. Zelensky pourquoi il ne portait pas de costume, et s’il en possédait même un.
« J’en porterai une fois que cette guerre sera finie », avait répondu le président ukrainien à ce reporter, également compagnon d’une élue républicaine connue pour ses outrances, Marjorie Taylor Greene. La question du journaliste avait été très partagée, et moquée, sur les réseaux sociaux.

Articles actuels de l’auteur









