Détoxifiant, enzymatique, antipaludéen, contre les piqûres d’insectes – la papaye fait du bien à l’organisme

Par Sandra Cesca
16 juillet 2023 00:11 Mis à jour: 16 juillet 2023 00:11

La papaye (Carica papaya), fruit comestible du papayer, est originaire du Mexique et remonte à plus de 1000 ans. Les nombreuses variétés de papaye ont un poids qui varie entre une 250 g et un incroyable 10 kg de délicieux nutriments !

Bien que de nombreuses personnes jettent les minuscules graines noires de la papaye, elles sont très nutritives et peuvent être consommées en toute sécurité. Elles ont une texture croquante et une saveur légèrement poivrée. Elles peuvent être moulues dans un moulin à poivre et utilisées comme substitut au poivre noir lorsqu’elles sont rôties.

Comme de nombreux fruits tropicaux, la papaye contient des vitamines A, B et C, du potassium, du magnésium, des fibres, de l’acide folique et de petites quantités de calcium et de fer. Les papayes ont également des propriétés thérapeutiques.

Les médecines ayurvédique et traditionnelle chinoise utilisent toutes les parties de la papaye pour divers remèdes médicinaux. Par exemple, un extrait de l’écorce est utilisé pour les traitements antipaludéens, en particulier dans les pays tropicaux où les papayes sont cultivées. Les graines de papaye sont utilisées pour détoxifier le foie, éliminer les parasites intestinaux et soulager les démangeaisons causées par les piqûres de moustiques.

Avantages

Les composés bioactifs de la papaye présentent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment anticancéreuses, anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes et antifongiques. En particulier, le caroténoïde antioxydant bêta-carotène, qui donne à la papaye sa couleur, est un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine essentielle protège l’organisme des radicaux libres, contribuant ainsi à réduire le risque de développer un cancer ou une maladie cardiaque.

Le cœur

Les antioxydants contenus dans la papaye empêchent l’oxydation du cholestérol, qui crée des blocages à l’origine des maladies cardiaques. Selon la Cleveland Clinic, la papaye contient également de l’acide folique, essentiel pour convertir l’acide aminé homocystéine en acides aminés moins nocifs, contribuant ainsi à réduire les maladies cardiaques.

Les yeux

La zéaxanthine, un autre antioxydant de la papaye, se trouve dans la macula et la rétine de l’œil. On pense qu’elle fonctionne comme un filtre pour les rayons UV nocifs. Une étude récente du Dr James Stringham, publiée dans Foods en 2017, s’est intéressée à la zéaxanthine et à son potentiel pour aider à protéger l’œil de la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur. Cette étude est importante car l’exposition aux écrans a augmenté de manière exponentielle ces dernières années.

L’asthme

La carpaine est un alcaloïde amer que l’on trouve dans les feuilles de papaye. Dans les pratiques anciennes, la feuille était roulée et fumée pour soigner l’asthme. Les feuilles ont été utilisées comme cataplasme pour traiter les nerfs et séchées pour faire du thé.

Le cancer

La pulpe et les graines des papayes sont une bonne source de lycopène, un caroténoïde. Des études ont montré que le lycopène peut réduire le risque de certains cancers, tels que le cancer de la prostate, le cancer colorectal, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein. Les feuilles de papaye ont des propriétés cytotoxiques. Une tisane de ces feuilles est couramment consommée dans les pays où l’on pratique des thérapies alternatives contre les tumeurs et les cancers.

Le cerveau

Des études sur le lycopène ont également montré une protection antivieillissement du cerveau en inhibant le stress oxydatif et l’inflammation, réduisant ainsi le risque de troubles neurodégénératifs tels que la maladie d’Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson.

La digestion

L’un des meilleurs composants de la papaye est son enzyme protéolytique, la papaïne, qui aide à résoudre les problèmes digestifs, les gaz et les ballonnements, en particulier lorsque la papaye est consommée à jeun. La papaïne se trouve dans la pulpe de la papaye mûre et en plus grande concentration dans le jus de latex laiteux des papayes non mûres. Historiquement, ce jus a été utilisé dans des remèdes contre l’indigestion, les maux de gorge, les inflammations, les gonflements, les infections et les allergies.

Le sommeil

La forte teneur en magnésium de la papaye a été associée à la lutte contre l’insomnie et à l’amélioration de la qualité et de la durée du sommeil.

La peau

Selon la Cleveland Clinic, le rétinol, un nutriment anti-âge – une forme de vitamine A – que l’on trouve dans la papaye, peut contribuer à améliorer l’élasticité de la peau et à réduire l’apparence des rides et des ridules grâce à son influence sur la production de collagène. L’application de la pulpe de papaye directement sur la peau a été utilisée sur des brûlures et des ulcères cutanés dans des hôpitaux ruraux isolés pour favoriser la cicatrisation. Le rétinol est largement utilisé dans l’industrie cosmétique.

Qualités nutritionnelles

Selon les données alimentaires de l’USDA Food Data, 2019, 200 g de pulpe de papaye coupée contient environ :

43 calories.

0,47 gramme de protéines.

11 grammes de glucides.

0,3 gramme de matières grasses.

1,7 gramme de fibres.

7,8 grammes de sucre.

61 milligrammes de vitamine C.

21 milligrammes de magnésium.

182 milligrammes de potassium.

1830 microgrammes de lycopène.

274 microgrammes de bêta-carotène.

37 microgrammes de folate.

950 UI de vitamine A.

Risques

Les femmes enceintes doivent éviter de manger des papayes vertes non mûres, car le latex contenu dans le jus peut provoquer une fausse couche en induisant des contractions utérines. Les papayes non mûres peuvent provoquer une sensation de brûlure sur la peau ; les personnes allergiques au latex doivent donc éviter d’en manger.

Une surconsommation de graines de papaye peut provoquer une gastrite due au glucosinolate de benzyle, selon une étude publiée dans l’Asian Pacific Journal of Tropical Medicine, 2012.

Une consommation excessive de papaye peut avoir un effet laxatif et provoquer des diarrhées et des maux d’estomac.

Conseils sur la consommation de papayes

• Les papayes vertes non mûres n’ont pas la saveur ni la texture caractéristiques des papayes mûres. Les papayes mûres ont une peau orange foncé ou jaune. Le goût est meilleur lorsque la peau est douce au toucher.

• Pour les servir, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines et la pulpe orange à l’aide d’une cuillère. Il est également possible de les peler et de les couper en tranches. Certains aiment presser un peu de jus de citron vert sur le fruit. Conserver les graines pour les manger ou les faire sécher plus tard.

• Couper la papaye en deux et retirer les graines comme indiqué ci-dessus, puis remplir la cavité des graines avec du yaourt – une présentation délicieuse et esthétique !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.