La grenade: un fruit ancien aux multiples bienfaits pour la santé

Les grenades, qui font actuellement leur entrée dans la saison, sont riches en saveurs et en nutriments

Par Sandra Cesca
7 novembre 2023 17:46 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:35

Les fruits rouge foncé du grenadier, disponibles sur les marchés dès maintenant jusqu’aux fêtes de fin d’année, ont des effets bénéfiques importants sur la santé. Le mot grenadier vient du latin Punica granatum, c’est un arbre fruitier cultivé depuis la plus haute Antiquité. Sous la peau coriace de ses fruits se cachent des centaines de graines rouges comestibles appelées arilles, chacune contenant un jus sucré et acidulé entourant une minuscule graine blanche et croquante. L’écorce, les feuilles et les racines du grenadier sont également riches en substances thérapeutiques.

L’histoire de la grenade

Le grenadier, Punica granatum, a une longue histoire haute en couleur. Des documents anciens indiquent qu’il est originaire d’Iran et qu’il a été cultivé pendant des siècles dans toute la région méditerranéenne, y compris en Asie, en Afrique, en Europe et dans le nord de l’Inde, où il était utilisé pour prévenir et traiter plusieurs maux et maladies. Plusieurs cultures ont idolâtré les grenades pour leur soi-disant signification spirituelle et religieuse. Par exemple :

– Selon la tradition juive, les grenades sont sacrées, car les 613 graines qu’elles contiennent souvent sont censées représenter les 613 commandements de la Torah.
– Dans la mythologie grecque, la grenade est une métaphore du désir et du péché.
– Dans certaines cultures asiatiques, elle est un symbole de fertilité et d’abondance.
– En Inde, la médecine ayurvédique traite la grenade comme une pharmacie à part entière.
– Aujourd’hui, les teintures et les poudres de graines, le jus et l’écorce sont utilisées pour traiter les parasites, la diarrhée, les ulcères et d’autres maux.

Les bienfaits

Le principal bienfait de la grenade pour la santé est sa forte concentration en antioxydants uniques, qui ont un large champ d’action contre plusieurs types de radicaux libres.

Les graines et l’écorce contiennent deux antioxydants majeurs, la punicalagine et l’acide punique. Les graines sont riches en vitamines B et C, en acide folique, en potassium et en fer. L’écorce contient un flavonoïde, l’anthocyanine, qui donne à la grenade sa couleur rouge vif. La variété jaune, qui est rare, offre moins d’avantages pour la santé.

– Le cœur
Il a été démontré que le jus de grenade est bénéfique pour le cœur en raison de sa teneur élevée en antioxydants, utiles en cas d’hypertension et d’inflammation. Les composés polyphénoliques punicalagines et tanins ellagiques aident à prévenir l’épaississement des parois artérielles, réduisant ainsi l’accumulation de cholestérol et de plaque. Les anthocyanes contenus dans le jus ont des propriétés cardioprotectrices pour les maladies cardiaques ischémiques.

Plusieurs études suggèrent que le jus de grenade réduit la tension artérielle systolique et diastolique.

– Le cerveau
Les tanins ellagiques contenus dans la grenade contribuent à réduire l’inflammation. Certaines études ont montré que les tanins ellagiques pourraient contribuer à protéger le cerveau contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson en réduisant les dommages oxydatifs et en augmentant la survie des cellules cérébrales.

– Le cancer
Les grenades sont très prometteuses dans le domaine de la prévention du cancer. Leur capacité à prévenir ou à supprimer certains cancers, leur faible coût et leur facilité d’accès suscitent un intérêt croissant au sein de la communauté scientifique.

Dans certaines études préliminaires utilisant des cultures cellulaires et des animaux de laboratoire, des extraits de fruits de grenade ont montré qu’ils pouvaient aider à prévenir les cancers de la prostate, du sein, du poumon et du côlon en affectant de multiples voies de signalisation impliquées dans l’inflammation, ce qui a supprimé ou inhibé la transformation cellulaire, la prolifération, la croissance des tumeurs et les métastases. Des études cliniques doivent maintenant être menées pour reproduire ce qui a été démontré en laboratoire.

– Les reins
Une étude a montré que l’extrait de grenade inhibait le mécanisme associé à la formation de calculs rénaux chez les personnes souffrant de calculs rénaux récurrents, probablement grâce au potassium et aux antioxydants contenus dans le jus.

Des études sur des animaux ont montré que l’extrait de grenade peut aider à réguler la concentration d’oxydants, de calcium et de phosphates dans le sang, qui sont des composants courants des calculs rénaux.

– La peau
Depuis la médecine ayurvédique, les extraits et les teintures de grenade sont utilisés pour traiter plusieurs problèmes de peau, des blessures et des plaies. La grenade agit bien sur les boutons et l’acné, empêchant leur réapparition.

Plus récemment, des études de laboratoire utilisant des grenades et leurs extraits ont montré qu’ils pourraient être utilisés à l’avenir pour aider à prévenir le cancer de la peau induit par les rayons ultraviolets.

– Les os
Il est bien connu que les polyphénols antioxydants favorisent la formation et la régénération des os en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif. Comme la grenade regorge d’antioxydants, une étude a montré que toutes les parties de la grenade sont efficaces pour prévenir le développement de la perte osseuse chez les souris de laboratoire. Ils ont également émis l’hypothèse que les extraits de grenade pourraient avoir des effets thérapeutiques potentiels sur l’ostéoporose après la ménopause.

– Le diabète
Une autre étude a examiné les effets du jus de grenade frais sur les personnes atteintes de prédiabète. Ils ont constaté que le jus frais augmentait les niveaux d’insuline et réduisait la résistance à l’insuline chez ces sujets.

La charge glycémique d’une grenade est de 18, ce qui en fait un excellent fruit pour gérer les niveaux de glucose.

– La fertilité
Le jus de grenade a permis d’augmenter les niveaux de testostérone dans la salive des sujets testés. Les chercheurs ont émis l’hypothèse d’une utilisation thérapeutique dans le futur pour les problèmes de fertilité chez les hommes ayant un faible taux de testostérone. D’autres tests cliniques sont nécessaires. Le jus contient de l’acide folique, nécessaire à la conception et à la prévention d’éventuelles malformations cérébrales pendant la grossesse.

L’alimentation

Pour une liste complète des informations nutritionnelles de la grenade, voir le tableau de l’USDA.

Les risques

Les femmes enceintes, les personnes sous inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) et les personnes souffrant de diarrhée ne doivent pas consommer de grenade ou de jus de grenade.

Conseils

– Les graines crues ont la plus forte concentration en vitamine C.

– Buvez le jus le matin, à jeun, pour une absorption maximale des nutriments.

– Saupoudrez les graines de grenade sur les salades ou les yaourts avec du granola.

– Préparez un smoothie avec du jus de grenade, des bananes et du yaourt.

– Mélangez du jus de grenade, du vinaigre de riz, de l’huile, de l’ail et du sucre pour préparer une vinaigrette.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.