Logo Epoch Times

Donald Trump espère que la Russie et l’Ukraine parviendront à un accord cette semaine

top-article-image

Le président américain Donald Trump assiste à la cérémonie de prestation de serment du Dr Mehmet Oz comme administrateur de Medicare and Medicaid Services dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 18 avril 2025 à Washington, DC.

Photo: Andrew Harnik/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le président Donald Trump a affirmé dimanche qu’il espérait que la Russie et l’Ukraine « concluraient un accord cette semaine » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que la « trêve de Pâques » du président russe Vladimir Poutine touchait à sa fin.
M. Trump a fait ces remarques dans un message publié sur Truth Social quelques heures avant l’expiration du cessez-le-feu temporaire, déclarant que l’Ukraine et la Russie « commenceront alors à faire de grandes affaires avec les États-Unis d’Amérique » une fois qu’elles auront conclu un accord de paix pour mettre fin à la guerre.
Les combats en Ukraine se poursuivent depuis que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion totale du pays en février 2022. Le 19 avril, M. Poutine a décrété une « trêve pascale », ordonnant à ses forces de cesser toute opération militaire de 18 heures (heure de Moscou) à minuit le 20 avril.

Des bâtiments résidentiels lourdement endommagés par des attaques aériennes à Kostyantynivka, dans la région orientale de Donetsk, le 20 avril 2025 (ROMAN PILIPEY/AFP via Getty Images).

Une trêve ratée
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrskyi, a fait savoir sur la plateforme de médias sociaux X, à partir du compte du président ukrainien Volodymyr Zelensky, que la trêve ne s’étendait pas à la région de Koursk, notant que la Russie l’avait violée 2935 fois, dont plus de 800 fois avec des armes lourdes.
Les forces russes ont bombardé les positions ukrainiennes à 1882 reprises et ont lancé plus de 950 attaques de drones sur certaines zones, a rapporté M. Syrskyi.
« Cette journée n’a pas suffi à Moscou pour répondre à la proposition d’un cessez-le-feu complet de 30 jours après Pâques, ni à la proposition de prolonger au moins le cessez-le-feu dans le ciel, en s’abstenant d’effectuer des frappes de missiles et de drones sur les infrastructures civiles », a-t-il ajouté.
M. Zelensky a promis que « la nature des actions de l’Ukraine restera symétrique : le cessez-le-feu répondra au cessez-le-feu, et les frappes russes seront contrées par les [leurs] en guise de réponse ».
Le ministère russe de la Défense a également accusé l’Ukraine d’avoir violé le cessez-le-feu plus de 1000 fois, affirmant que les forces ukrainiennes avaient pris pour cible des positions russes à 444 reprises et mené plus de 900 attaques de drones dans des régions telles que la Crimée et les zones frontalières russes de Briansk, Koursk et Belgorod.
« En conséquence, il y a des morts et des blessés parmi la population civile, ainsi que des dommages aux installations civiles », a déclaré le ministère dimanche.
M. Zelensky avait déjà exhorté la Russie à prolonger la trêve au-delà de Pâques et à accepter un cessez-le-feu de 30 jours. Selon le média d’État russe TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué le 20 avril que M. Poutine n’avait donné aucun ordre de prolongation du cessez-le-feu en Ukraine.

Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington DC, le 17 avril 2025 (BRENDAN SMIALOWSKI/AFP via Getty Images).

Donald Trump fatigué de voir que rien ne bouge
Avant la trêve de Pâques, M. Trump a fait savoir à la presse, le 18 avril, que le gouvernement américain abandonnerait ses efforts de médiation pour mettre fin à la guerre si l’une ou l’autre des parties refusait de coopérer à la conclusion d’un accord de paix.
« Pas de délai précis, mais rapidement. Nous voulons que cela se fasse », a déclaré M. Trump dans le Bureau ovale. « Maintenant, si pour une raison ou une autre l’une des deux parties rend les choses très difficiles, nous dirons simplement : ‘Vous êtes des idiots, vous êtes des imbéciles, vous êtes des gens horribles’, et nous passerons notre tour. Mais j’espère que nous n’aurons pas à le faire ».
L’administration Trump s’efforce de négocier un accord de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine afin de mettre un terme définitif à la guerre, qui dure depuis trois ans.
Le secrétaire d’État Marco Rubio a indiqué le 18 avril que les États-Unis envisageraient de se retirer des négociations de paix si aucun signe clair de progrès n’était donné par les deux parties dans « quelques jours ».
« Nous arrivons maintenant à un point où nous devons décider et déterminer si c’est possible ou non, et c’est pourquoi nous sollicitons les deux parties », a déclaré M. Rubio aux journalistes à l’issue de ses réunions avec des responsables européens et ukrainiens à Paris.
« Si ce n’est pas possible – si nous sommes si éloignés que ça ne va pas arriver – alors je pense que le président est probablement à un point où il va dire, eh bien, c’est fini pour nous. Nous ferons ce que nous pourrons à la marge », a-t-il ajouté.
Tom Ozimek et Jacob Burg ont contribué à la rédaction de cet article.