Double sauvetage dans le Nord et le Pas-de-Calais de 3 chiens abandonnés terriblement amaigris

Par Nathalie Dieul
18 février 2022 14:22 Mis à jour: 18 février 2022 14:22

Trois chiens ont été secourus par les équipes de la Fondation 30 millions d’amis le 14 février dernier, lors de deux sauvetages distincts. La première action s’est déroulée à Fouquières‑lès‑Lens, dans le Pas‑de‑Calais et la deuxième à Cambrai dans le Nord. Les trois animaux étaient tellement maigres que leurs côtes étaient saillantes.

Dans un premier temps, les enquêtrices de la Fondation 30 millions d’amis sont intervenues avec l’aide de la police à Fouquières‑lès‑Lens. Elles y ont récupéré deux croisés dogue, l’un âgé de 2 ans et l’autre de 8 mois. Tous les deux étaient très maigres et abandonnés depuis plus de deux semaines.

« Les côtes étaient saillantes. Ils étaient prostrés tous les deux dans une cour pleine d’objets et d’excréments… », raconte Ange, l’une des enquêtrices, dans un article écrit par la Fondation.

Une chienne délaissée qui ne mangeait pas

Par la suite, les équipes ont fait un autre arrêt à Cambrai pour prendre en charge une femelle berger allemand grâce à l’intervention de la police nationale. La chienne vivait elle aussi dans ses excréments, dans une cour extérieure, et le voisinage voyait son état se détériorer depuis plusieurs mois.

« C’est un chien délaissé, qui ne mangeait pas, ses gamelles étaient vides. On voyait ses côtes très clairement », a détaillé Coralie, policière au commissariat de Cambrai.

Souffrant d’une cachexie sévère [un état d’affaiblissement et d’amaigrissement extrême, ndlr], la femelle berger allemand est maintenant en soins. De leur côté, les deux jeunes croisés dogue se remettent de leurs mésaventures au refuge de la Tuilerie.

Des plaintes ont été déposées par la Fondation 30 millions d’amis concernant ces deux sauvetages.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.