Logo Epoch Times

Droits de douane : Éric Lombard déplore une « guerre idiote »

top-article-image

Photo: JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le ministre de l’Économie Éric Lombard a regretté vendredi une « guerre idiote » avec les États-Unis, après les menaces de Donald Trump la veille d’imposer à la France et à l’Union européenne des droits de douanes de 200% sur leurs champagnes, vins et autres alcools.
« Les États-Unis en faisant ça, se font mal », a estimé Éric Lombard dans l’émission les 4 vérités sur France 2.
« On va être dans une phase d’escalade, ils ont taxé à 25% l’acier et l’aluminium européen, nous avons répondu, ils répondent à nouveau, ça s’est passé comme ça il y a huit ans », a-t-il poursuivi, déplorant une « guerre idiote ».
Depuis son retour au pouvoir en janvier, le président américain a lancé une série d’offensives commerciales contre ses alliés comme ses concurrents, affirmant que les États-Unis étaient injustement traités dans les échanges internationaux.
L’UE avait annoncé mercredi des droits de douane sur plusieurs produits américains dont le bourbon, les motos ou les bateaux, en représailles aux surtaxes américaines de 25% entrées en vigueur le même jour sur l’acier et l’aluminium.
« On sait que Trump est un négociateur »
« On sait que Trump est un négociateur et que sa façon de négocier, c’est d’abord d’augmenter les droits de douane », a estimé Éric Lombard. Et « si on veut pouvoir négocier avec lui, il faut qu’on se mette à armes égales », a-t-il justifié.
Interrogée vendredi sur Sud Radio, la ministre du Commerce Véronique Louwagie a indiqué de son côté qu’il y avait « une autre liste de 90 pages qui est prête au niveau européen pour taxer d’autres produits venant des États-Unis », mais sans détailler lesquels.
Le Canada a annoncé jeudi avoir déposé plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), estimant que cette taxe allait « à l’encontre des obligations des Etats-Unis » en matière de commerce international.
« Il faut qu’on discute avec les Américains pour refaire baisser la tension », a encore déclaré Éric Lombard précisant qu’il se rendrait aux États-Unis pour rencontrer ses homologues « dans les jours qui viennent ».