Droits de douane : l’UE prévoit des « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium, déclare Emmanuel Macron

Photo: Ludovic Marin/AFP/Getty Images
L’UE prévoit l’instauration de « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium et devra « répondre » sur les autres produits, a déclaré vendredi Emmanuel Macron, réagissant à l’instauration prochaine par les États-Unis de 25% de droits de douane sur les produits européens.
Si les droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium « sont confirmés, les Européens répondront et donc il y aura des tarifs réciproques. Parce qu’il faut qu’on se protège, qu’on se défende », a relevé le président français lors d’une conférence de presse conjointe à Porto avec le Premier ministre portugais Luis Montenegro.
« Nous n’avons pas en quelque sorte à être faible face à ces mesures », a-t-il ajouté, en clôture d’une visite d’État au Portugal.
« Bien sûr que l’Europe devra réagir »
L’Union européenne est concernée par les taxes sur l’acier et l’aluminium que le président américain Donald Trump entend appliquer, quelle que soit la provenance des métaux. Mais le président américain a aussi annoncé mercredi qu’il comptait appliquer des droits de douane de 25% sur tous les produits de l’UE.
« Et si début avril, comme cela a été annoncé, des tarifs étaient mis sur les produits européens à cette hauteur là, les Européens auront à répondre », a dit Emmanuel Macron. « Bien sûr que l’Europe devra réagir sur l’application de tarifs, du même montant ou semblables », a abondé le Premier ministre portugais Luis Montenegro, ajoutant que cela « n’aurait aucun sens de ne pas faire la même chose, rendre la pareille ».

Articles actuels de l’auteur









