Logo Epoch Times

Durcir les critères de naturalisation n’est « pas la priorité », estime Agnès Pannier-Runacher

top-article-image

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Durcir les critères de naturalisation des étrangers « n’est pas la priorité » a estimé mardi la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, au lendemain de la présentation par le ministre de l’Intérieur d’une nouvelle circulaire visant à resserrer ces conditions.
Bruno Retailleau a présenté lundi une nouvelle circulaire, assumée comme une « rupture », visant à resserrer les critères de naturalisation des étrangers, en matière de respect des lois, maîtrise du français ou insertion sur le marché du travail.
« L’enjeu sur les questions d’immigration, la priorité absolue, c’est la lutte contre l’immigration illégale. Tous les jours, vous avez des migrants qui essayent de traverser l’Atlantique, qui sont accompagnés par des passeurs, qui les traitent comme des chiens avec des risques surmortels pour eux », a déclaré Mme Pannier-Runacher sur Public Sénat.
« Nous prenons des risques pour leur venir au secours »
« Nous prenons des risques, nous, dans l’action de l’État en mer. Moi, je suis ministre aussi de la mer, ministre de ces questions régaliennes de la sécurité en mer. Nous prenons des risques pour leur venir au secours lorsque ces bateaux surchargés font naufrage », a-t-elle ajouté.
Bruno Retailleau a-t-il raison « de vouloir durcir les critères » de naturalisation ? interroge la journaliste de Public Sénat. « Pour moi, ce n’est pas la priorité. Les gens qui demandent la naturalisation, ce sont des gens qui sont fiers de devenir Français […] Bien sûr qu’il faut être rigoureux pour éviter les passagers clandestins. Mais est-ce que c’est la priorité ? Non, la priorité, c’est la lutte contre l’immigration illégale », répond la ministre.
« Ce sont deux sujets complètement différents »
Également interrogée sur le fait d’être « en accord avec la ligne de Bruno Retailleau », Mme Pannier-Runacher répond : « Vous parlez d’une circulaire sur la naturalisation. Je vous parle de lutte contre l’immigration illégale. C’est deux sujets complètement différents. »
Le texte de cinq pages, auxquelles la charte des droits et des devoirs du citoyen français est annexée, a été diffusé à l’ensemble des préfets par le ministre de l’Intérieur, tenant d’une ligne dure sur l’immigration et par ailleurs candidat à la présidence des LR.