Elon Musk critique Wikipédia pour avoir qualifié sa suspension temporaire des comptes de certains journalistes sur Twitter de «massacre»

Par Frank Fang
20 décembre 2022 15:53 Mis à jour: 20 décembre 2022 15:53

Elon Musk a condamné Wikipédia pour avoir publié un article qui qualifiait ses suspensions temporaires de comptes de plusieurs journalistes de « massacre du jeudi soir ».

« Une suspension de deux jours de sept comptes pour doxxing a permis d’obtenir une véritable page Wikipédia ! Wikipédia est contrôlé par des journalistes MSM [mainstream media] », a écrit Musk sur Twitter le 17 décembre. « Je n’ai plus confiance en ce site. »

Dans un autre tweet sur le même sujet, samedi, Musk a écrit : « Wikipédia est trop contrôlé par les médias grand public », tout en faisant référence au cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales.

Le 15 décembre, Musk a suspendu les comptes de plusieurs journalistes pour avoir « doxxé » [signalé des informations personnelles sans consentement] sa position en temps réel, déclarant que leurs actions mettaient sa sécurité et celle de sa famille en danger. Cependant, le 17 décembre, après un sondage en ligne qui a révélé que la majorité des personnes interrogées souhaitaient que les comptes soient rétablis immédiatement, le nouveau responsable de Twitter les a réactivés, expliquant que « les gens ont jasé ».

L’intitulé de l’article de Wikipédia a depuis été modifié. À l’origine, celui‑ci avait pour titre Massacre du jeudi soir (Twitter). On peut désormais lire Suspensions de Twitter du 15 décembre 2022.

Au moment de la rédaction de cet article, l’expression « massacre du jeudi soir » apparaît en gras dans le premier paragraphe de l’article.

(Lionel Bonaventure/AFP via Getty Images)

Avant le changement de titre, un débat a eu lieu pour savoir si le nom était approprié.

Sur une « page de discussion » de Wikipédia, Hunter Kahn, qui a indiqué être l’auteur d’origine de l’article, a expliqué pourquoi il avait utilisé le mot « massacre » dans le titre.

« L’expression ‘massacre du jeudi soir’ n’avait pas pour but d’être éditorialisée, mais correspondait plutôt au terme qui était en vogue sur Twitter après l’incident et qui a été utilisé par plusieurs journalistes pour décrire l’événement par la suite », a écrit M. Kahn.

Cependant, certains wikipédiens se sont élevés contre l’utilisation de ce mot.

Un wikipédien connu sous le nom d’utilisateur Clarinetguy097 a écrit : « Le titre fait penser à une réaction impulsive à ce qui était (et est peut‑être encore) un événement en cours. Il semble exagéré puisque la plupart des comptes ont été rétablis deux jours plus tard. »

Actuellement, Wikipédia envisage de supprimer l’article, selon sa « page de discussion ».

« Il s’agit de bien plus que de simples suspensions de comptes aléatoires », a écrit un utilisateur favorable au maintien de l’article. « Le massacre du jeudi soir implique des questions de liberté d’expression, la relation d’Elon Musks [sic] avec les journalistes et le système politique, les règles déontologiques relatives à la modération des médias sociaux, etc. »

« Cet article relève d’un activisme de gauche disproportionné », a écrit un utilisateur en faveur de sa suppression. « Ce sujet devrait tout au plus constituer une sous‑section de l’article de Twitter. Les suspensions de Twitter se produisent régulièrement depuis des années, dont de nombreux comptes de fonctionnaires en exercice dans plusieurs pays. »

Musk n’est pas le seul à avoir pris la parole sur Twitter pour critiquer Wikipédia.

« Wikipédia n’est qu’un blog d’extrême gauche », a écrit l’auteur américain conservateur et animateur de podcasts Jack Posobiec.

« Cela montre que même la pensée d’un groupe ‘open source’ n’est pas toujours digne de confiance ou basée sur des faits », a écrit Jenna Ellis, ancienne conseillère principale et avocate du président Donald Trump.

Epoch Times a contacté la Fondation Wikimédia pour obtenir des commentaires.

Les Twitter Files

Au début du mois, Musk a également critiqué Wikipédia au moment où la plateforme devait décider de supprimer ou non son article sur les Twitter Files.

« Wikipédia est en train de voter la suppression de la page des Twitter Files d’Elon Musk parce que les éditeurs ont estimé qu’il s’agissait d’un ‘rien du tout’ qui n’est ‘pas notable’ puisque les médias ne l’ont pas suffisamment couvert. Ces gens travaillent main dans la main avec les MSM pour façonner le narratif », a écrit le commentateur politique Ian Miles Cheong sur Twitter le 6 décembre.

En réponse au tweet de M. Cheong, Musk a fait une plaisanterie sur Twitter sur les pratiques éditoriales de Wikipédia.

« Wikipédia a un biais de gauche sans précédent », a ajouté Musk, avant de taguer et de demander à M. Wales : « Qu’en pensez‑vous ? »

Le journaliste indépendant Matt Taibbi a dévoilé le premier lot des Twitter Files le 2 décembre, en exposant les efforts déployés par le géant des médias sociaux pour supprimer l’article du New York Post consacré à l’ordinateur portable de Hunter Biden, publié à l’approche de l’élection présidentielle de 2020.

Des courriels extraits du disque dur de l’ordinateur portable et des dossiers du Trésor ont révélé comment Joe Biden, son frère James et son fils Hunter Biden ont été impliqués dans diverses entreprises commerciales étrangères dans des pays tels que l’Ukraine, la Russie et la Chine. À l’époque, de nombreux médias ont discrédité ces révélations en les qualifiant de « désinformation russe ». Les informations ont été bloquées par les plateformes de médias sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.