Logo Epoch Times

Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français

top-article-image

Le président Emmanuel Macron.

Photo: : LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Sur les conseils de son scénographe Arnaud Jolens, au cours de l’été 2020, Emmanuel Macron aurait pris la décision de changer le bleu de notre drapeau national.
Ce changement de couleur s’est produit dans la plus grande discrétion : le bleu du drapeau français est désormais bleu marine. Une décision prise par Emmanuel Macron le 13 juillet 2020, soufflée par Arnaud Jolens, le directeur des opérations de l’Élysée, ainsi que Bruno Roger-Petit, le conseiller mémoire du président, a rapporté CNews.
Cette couleur bleu marine n’est néanmoins pas nouvelle, puisqu’elle est utilisée depuis toujours par la Marine et qu’elle était déjà présente sur le drapeau tricolore jusqu’en 1976. En effet, cette année-là, Valéry Giscard d’Estaing avait décidé d’éclaircir le rouge et le bleu pour s’accorder avec la nuance du drapeau européen, a rapporté Charente-Libre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ce retour en arrière renoue également avec le drapeau de 1793, imaginé par « Volontaires de l’An II, des Poilus de 1914 et des Compagnons de la Libération de la France libre », a indiqué l’Élysée ce lundi.
Cette opération symbolique, qui a coûté 5000 euros, pourrait être en lien avec la présidence française de l’Union européenne, qui aura lieu d’ici quelques semaines, en janvier 2022.

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance