En Australie, des millions de poissons morts bouchent une rivière

Par Epoch Times avec AFP
19 mars 2023 09:05 Mis à jour: 19 mars 2023 10:30

Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une importante partie d’une rivière située dans le sud-est reculé de l’Australie touché par une forte vague de chaleur, ont expliqué vendredi les autorités locales. 

Le gouvernement de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a rapporté que des « millions » de poissons sont morts dans la rivière Darling près du village de Menindee, soit la troisième extinction de masse dans la zone depuis 2018.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des bateaux au milieu d’épais bancs de poissons flottants, la surface du cours d’eau quasiment invisible. « C’est vraiment horrible, il y a des poissons morts à perte de vue », a témoigné auprès de l’AFP Graeme McCrabb, un habitant de Menindee, parlant de conséquences environnementales « incommensurables ».

Selon le gouvernement local, les populations de harengs osseux et de carpes ont fortement augmenté dans la rivière à la suite des récentes inondations, mais l’eau s’est retirée depuis. « La mort de ces poissons est liée au faible niveau d’oxygène dans l’eau (hypoxie), car les eaux de crue se retirent », a expliqué l’autorité dans un communiqué, ajoutant que la vague de chaleur aggrave ce phénomène.

Les précédentes extinctions massives de poissons à Menindee avaient déjà été attribuées au manque d’eau dans la rivière, mais également à la prolifération d’une algue toxique sur près de 40 kilomètres. Le village de 500 habitants a été ravagé par les inondations et la sécheresse ces dernières années.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.