Un enfant de 9 ans testé positif à la cocaïne après en avoir ingéré à son domicile

Par Léonard Plantain
21 juillet 2023 10:17 Mis à jour: 21 juillet 2023 10:17

Mardi 18 juillet, en Eure-et-Loir, le tribunal correctionnel de Chartres a condamné un couple à de la prison avec sursis après que leur fils de 9 ans a été testé positif à la cocaïne. L’enfant aurait ingéré cette drogue en s’amusant dans le sous-sol de son domicile.

L’affaire remonte au 22 juin 2023, lorsqu’après un week-end autorisé par l’ASE (l’aide sociale à l’enfance), le médecin de la structure s’est inquiété du comportement d’un enfant de 9 ans qui revenait de chez ses parents. Voyant qu’il agissait étrangement, plusieurs tests ont été effectués et ont révélé un fait surprenant : l’enfant était positif à la cocaïne, a rapporté L’écho Républicain.

Après enquête, les investigations ont révélé que l’enfant avait goûté le contenu d’un sachet qu’il avait trouvé en s’amusant au sous-sol de chez ses parents. Auditionnés, les parents ont reconnu être des toxicomanes. Ces derniers avaient par ailleurs déjà été condamnés dans le passé pour des faits d’importation de stupéfiants. Cependant, ils ont déclaré avoir fait en sorte de tenir leur enfant à l’écart de la drogue.

Lors du procès au tribunal correctionnel de Chartres, la mère a notamment déclaré : « Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. On ne laisse rien traîner ». Malheureusement, les faits restent les faits. L’enfant, placé à l’ASE, a bel et bien consommé de la drogue durant la visite autorisée chez ses parents. En conséquence, le tribunal a condamné les deux parents pour « usage de stupéfiants et soustraction à leurs obligations légales envers leur fils de 9 ans », a rapporté Cnews.

La mère a ainsi écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis probatoire et obligations de soins. Quant au père, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis probatoire et obligations de soins, a rapporté La Nouvelle République.

Toutefois, l’autorité parentale ne leur a pas été retirée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.