Un énorme requin a été trouvé avec la tête arrachée par une créature marine encore plus grosse que lui en Australie

31 mars 2019 18:33 Mis à jour: 11 juillet 2019 00:35

Un pêcheur australien a remonté la tête d’un gros requin, avec des marques de morsure d’un prédateur océanique inconnu, mais probablement énorme.

Jason, qui a posté la découverte impressionnante sur Facebook sous l’alias Trapman Bermagui, a écrit qu’il pêchait le requin au large des côtes de Bermagui quand il est tombé sur la tête d’un requin mako de plus de 90 kg.

« C’est donc tout ce que nous avons obtenu de ce monstre mako », écrit-il à côté de la photo d’un jeune homme debout derrière la tête coupée du requin. « Malheureusement, nous n’avons pas vu ce qui l’a mangé, mais ça a dû être impressionnant !! »

« C’était une folle matinée de pêche au requin. On espérait attraper de plus petits requins, mais on a juste remonté des gros requins qui ont été mangés par des requins encore plus gros. »

Une Mise en scène ?

Certains commentateurs ont suggéré que la photo a été montée pour faire croire que le requin était plus gros qu’il ne l’était réellement.

« C’est peut-être un mako de 68 kg au mieux », estime Sean Sizemore. « Cette photo est trompeuse. Croyez-moi, je pêche tout le temps et je peux vous montrer n’importe quand sur photo, une sardine de 45 kg… ha ha ha. »

Rodney Wade, un internaute a écrit sur Facebook : « Le fait qu’on ne peut pas voir son autre extrémité montre à quel point cette photo est horriblement une mise en scène. Le requin pesait probablement dans les 70 kg. »

Trapman Bermagui a posté une autre photo du même requin, cette fois avec une perspective différente.

Bien que la perspective différente donne l’impression que la tête du requin est plus petite, la créature sur la photo est encore manifestement grande.

Le commentateur John Kawenga a écrit : « S’il s’était agi d’un tigre de 80 kilos, quelle devait être la taille du prédateur qui a mangé cette énorme bête, et il est peut être toujours là-dessous. Une fois qu’on a sorti la tête, nous aurions dû la remettre comme appât, car la bête était peut-être encore dans le coin ? »

Dans les commentaires, Wayne Minns a posté une photo de ce qui semble être un requin-marteau, avec la légende « J’ai toujours pensé que c’était un excellent exemple de ce qui nage là-dessous. »

Requins mako à nageoires courtes

Selon la MarineBio Conservation Society, les requins mako sont connus sous le nom de requin-taupe bleu.

Ils sont connus pour leur vitesse et leur agilité dans l’eau, et en rafales, ils peuvent nager jusqu’à 80 km.

Les requins mako peuvent mesurer jusqu’à 3,65 m de long et peuvent peser jusqu’à 454 kg.

Une espèce dangereuse ou en voie de disparition ?

Les requins dans leurs interactions avec les humains ont acquis une réputation redoutable qui, selon le National Geographic, n’est pas justifiée.

« Les États-Unis n’enregistrent en moyenne que 16 attaques de requins par an et un peu moins d’un décès tous les deux ans », écrit Brian Handwerk, du National Geographic. « Pendant ce temps, rien que dans les États côtiers des États-Unis, la foudre frappe et tue plus de 41 personnes chaque année. »

Les données de l’International Shark Attack File (ISAF) du Florida Museum of Natural History, une base de données sur toutes les attaques de requins connues, montrent que les humains représentent une plus grande menace pour les requins que l’inverse.

« En moyenne, chaque année,  il n’y a que six décès attribuables à des attaques non provoquées de requins dans le monde entier. En revanche, la pêche tue environ 100 millions de requins et de raies par an. »

Une comparaison entre le nombre de décès à la suite d’attaques de chiens (364) et le nombre de victimes causée par les attaques de requins (11) aux États-Unis, pour la période 2001-2010, montre que les chiens posent un risque considérablement plus élevé pour les humains que les requins si malfaisants.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.