Espagne: une femme secourue après avoir passé huit heures en mer, emportée par le courant

Par Nathalie Dieul
8 septembre 2022 23:57 Mis à jour: 8 septembre 2022 23:57

Une femme d’une trentaine d’années a vu sa baignade du soir se prolonger lorsqu’elle a été emportée par le courant. Elle a finalement été retrouvée huit heures plus tard, à 3,7 km de la côte espagnole. Par miracle, elle ne souffrait que d’une légère hypothermie.

Après avoir laissé ses vêtements, son chien et son téléphone sur la plage de Sant Miquel à Barcelone, une jeune femme russe de 29 ans est allée se baigner aux alentours de 20 h le 4 septembre. Elle n’est pas revenue sur la côte aussi rapidement que prévu, rapporte le média espagnol La Vanguardia.

Aux alentours de 22 heures, l’alerte a été lancée par des personnes qui ont remarqué le chien. L’animal regardait les vagues avec une certaine inquiétude. Après avoir validé la disparition de la nageuse, les recherches en mer ont commencé, entre autres avec un hélicoptère. Elles ont dû être interrompues vers 2 heures du matin à cause du manque de visibilité.

Pas de panique

Pendant ce temps là, la jeune femme, emportée par un fort courant, continuait à nager plutôt que de lutter contre celui-ci. L’excellente nageuse ne s’est pas laissée envahir par la peur et s’est dirigée vers des petits points lumineux qui étaient des navires marchands à l’ancre. Elle lançait un cri de temps en temps, espérant se faire entendre.

C’est finalement vers 4 heures du matin qu’elle est arrivée assez près d’un bateau pour se faire lancer une bouée de sauvetage, à environ 3,7 km de la côte. Une fois l’appel lancé au port de Barcelone, un bateau a été envoyé pour sortir la jeune femme de l’eau.

Une légère hypothermie seulement

Curieusement, la nageuse ne tremblait pas de froid et ne souffrait pas de détresse psychologique, note El Pais. Les experts ont été surpris par cela. Le quotidien a indiqué dans son titre qu’il s’agissait d’un « mystère », saluant sa bonne santé physique et mentale.

Il faut dire que la température de l’eau était exceptionnellement élevée en ce début septembre, à 28°C. Ceci explique que la jeune femme n’avait qu’une hypothermie légère au moment d’être sauvée. Il n’y avait pas non plus de vent. Son excellent état de santé physique et le fait qu’elle soit jeune ont aussi contribué.

Inquiétudes pour son chien

Lorsqu’elle est arrivée sur la terre ferme, la rescapée ne voulait pas aller à l’hôpital, s’inquiétant seulement pour son chien. « Merci beaucoup, mais je n’ai pas besoin d’aller à l’hôpital, seulement de récupérer mon chien », a-t-elle dit.

Ce n’est que lorsqu’elle a su que son animal était en sécurité qu’elle a accepté de monter dans l’ambulance. Après des examens médicaux et une période d’observation, elle a obtenu son congé de l’hôpital quelques heures plus tard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.