États-Unis : Un chasseur tue un ours dans une situation de légitime défense

Par Samuel Allegri
30 octobre 2019 02:22 Mis à jour: 12 janvier 2021 12:11

Un chasseur du bassin d’Eureka, dans le sud des monts Gravelly, au Montana, a abattu un grizzli le 26 octobre, selon Montana Fish, Wildlife and Parks (FWP).

Le FWP a publié un communiqué indiquant que « l’enquête inter-agences est toujours en cours, et les détails des faits seront communiqués dès qu’ils seront connus ».

De nombreux grizzlis et ours noirs seront actifs pendant la saison générale de chasse au cerf et au wapiti qui a commencé le 26 octobre et qui se poursuivra jusqu’au 1er décembre, indique Montana Fish, Wildlife & Parks. L’agence rappelle aux chasseurs et aux amateurs de loisirs de se préparer aux confrontations avec les ours.

Ils affirment en outre que la population de grizzlis s’est accrue et est devenue plus dense dans le centre du Montana, où les ours recherchent des aliments riches en protéines et en calories avant leur hibernation pendant la saison de chasse automnale.

Attaques connexes

Le mois dernier, 3 chasseurs ont été attaqués dans le Montana. Ils ont été blessés, mais, heureusement, ils ont utilisé des pulvérisateur à ours pour les aider à repousser les attaques.

Les trois chasseurs ont été blessés par des attaques d’ours (peut-être le même ours) dans la région du sud-ouest du Montana. Les responsables de la faune ont dit que les attaques étaient distinctes et qu’elles se sont produites à moins de 12 heures d’intervalle l’une de l’autre.

La population de grizzlis dans le parc national Yellowstone et ses environs, qui comprend l’aire de répartition de Gravelly, est passée d’environ 136 ours lorsqu’ils ont obtenu la protection fédérale au milieu des années 1970 à environ 700 aujourd’hui.

Que faire en cas d’attaque d’ours ?

Selon le National Park Service (NPS), les attaques d’ours noirs devraient être traitées différemment des attaques d’ours bruns ou de grizzlis.

Le NPS nous dit : « Si un ours noir vous charge et vous attaque, BATTEZ-VOUS AVEC TOUT CE QUE VOUS AVEZ ! Ne faites pas le mort. Donnez des coups de poing et des coups de pied au visage de l’ours et utilisez n’importe quelle arme, comme des pierres, des branches ou un vaporisateur pour ours, pour vous défendre. »

Une stratégie différente serait nécessaire pour les grizzlis. On devrait faire le mort et ne pas riposter, selon le communiqué sur la page web : « Couvrez votre tête et votre cou avec vos mains et vos bras. Allongez-vous sur le ventre et écartez les jambes. Gardez votre sac, il vous protégera en cas d’attaque. Ne bougez pas et ne faites pas de bruit – essayez de convaincre l’ours que vous n’êtes pas une menace pour lui ou ses petits. Ne vous levez pas tout de suite parce que l’ours est peut-être encore dans les parages. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’ours est parti. »

Le NPS dit que les fausses charges sont courantes chez les ours, et dans de tels cas, il est recommandé de ne pas courir, sinon cela peut inciter l’ours à attaquer.

En cas d’une fausse charge, « restez sur vos positions. Préparez-vous à ce que l’ours prenne contact au cas où la charge ne serait pas une fausse charge. Sachez comment vous protéger et vous défendre au cas où l’ours devenait agressif », affirme la page Web.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.