Des études scientifiques explorent les expériences de vie après la mort

16 mars 2016 13:23 Mis à jour: 3 février 2023 15:47

Dans sa rubrique Au-delà de la science, Epoch Times explore le monde de la recherche et des récits liés aux phénomènes et théories questionnant nos connaissances actuelles. Nous fouillons dans les idées et les phénomènes qui stimulent l’imagination et ouvrent de nouvelles possibilités. Sont-ils vrais ? À vous de décider.

La science ne sera peut être jamais capable de prouver sans l’ombre d’un doute si une vie existe ou non après la mort. Mais la science est au moins capable de déterminer combien de personnes ont rapporté des expériences de la vie après la mort.

Des études montrent de même que nombreuses personnes parmi les sujets n’étaient auparavant pas des personnes spirituelles ou religieuses. Bien que ces expériences soient subjectives, certains éléments des expériences suggèrent des phénomènes objectifs.

Visions sur leur lit de mort
Le Dr Erlendur Haraldsson de l’Université d’Islande a interrogé prés de 700 travailleurs en soins de santé aux États-Unis et en Inde sur les visions de leurs patients sur leur lit de mort.

Près de 500 personnes en phase terminale ont rapporté des expériences similaires de s’être vu offrir de l’aide de l’autre coté.

Des enquêtes en Amérique du Nord et en Europe ont montré que 10 à 40% des personnes interrogées pensent avoir eu des contacts avec des personnes après la mort.

Expériences de mort imminente
On estime que 200 000 Américains rapportent des expériences de mort imminente (EMI) par an. Les EMI incluent communément le sentiment de quitter son corps, d’observer les efforts de réanimation sur sa personne et de voir des scènes venant d’une autre dimension.

Dans une enquête de médecins américains de 2005, il a été montré que 59% d’entre eux croient en une forme de vie après la mort. C’est un « pourcentage beaucoup plus élevé que dans les autres professions scientifiques », a écrit Dinesh D’Souza dans son livre « La vie après la mort : la preuve. »

Des études sur Alzheimer impliquent que l’âme pourrait exister
Les cerveaux des malades d’Alzheimer ou de personnes atteintes de démence sont souvent détériorés à un point qui pourrait rendre les fonctions normales du fonctionnement du cerveau impossible, à moins qu’il n’y ait une âme et que notre pensée ne soit simplement qu’une fonction du cerveau.

Cependant dans une étude du Dr Alexander Batthyany de l’université de Vienne, 10% des 227 patients se sont avérés avoir un bref retour de lucidité juste avant de mourir.

10% des 227 patients atteints de démence se sont avérés avoir un bref retour de lucidité juste avant de mourir

(Arda Savaşcıoğulları/iStock)
(Arda Savaşcıoğulları/iStock)

Le Dr. Batthyany avertit que seul un petit nombre de travailleurs interrogés en soins de santé ont répondu, ainsi que les études montrent quelques flous et que des études ultérieures devraient être menées.

Mais il s’est avoué toutefois intrigué sur la façon dont le fonctionnement mental pourrait revenir chez ces patients.

Expériences de décorporation
Les expériences de sorties de corps constituent une partie commune des EMI. Elles suggèrent aussi qu’une âme ou un esprit pourrait exister indépendamment du corps.

Nelson Abreu, ingénieur et chercheur sur des expériences de décorporation, ancien interne du Laboratoire de recherche sur les anomalies en ingénierie de l’Université de Princeton, est un des auteurs d’un livre électronique gratuit publié en février, « La conscience au-delà du corps : Témoignage et réflexions. »

Il a noté dans ce livre que de nombreuses études statistiques au cours du dernier siècle dans plusieurs pays (dont les États-Unis, l’Australie et le Brésil) sur quatre continents, ont révélé que des millions de personnes ont vécu des sorties de corps.

Une estimation prudente basée sur les études suppose que quelques 70 millions de personnes dans le monde ont vécu des sorties de corps.

Expériences de réincarnation
Le Dr Jim Tucker de l’Université de Virginie détient une base de données de près de 2500 cas d’enfants qui semblent se souvenir de vies passées.

Dans certains de ces cas, les enfants se sont souvenus de détails sur leurs vies passées qui ont été vérifiées correspondre aux vies et aux morts de personnes réelles.

Le Dr. Jim Tucker de l’Université de Virginie détient une base de données de près de 2500 cas d’enfants qui semblent se souvenir des vies passées.

(Katarzyna Bialasiewicz/iStock)
(Katarzyna Bialasiewicz/iStock)

Un exemple de l’analyse des données de Tucker est sa découverte que près de 73% des décès non naturels dont les enfants se seraient souvenus sont des incarnations de vie passées d’homme. Ceci rejoint les statistiques américaines qui montrent que sur une période de cinq ans, 72% des décès non naturels dans le pays impliquent des hommes.

Version anglaise disponible à: Studies Explore Life After Death

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.