Logo Epoch Times

Expulsé deux jours avant Noël, le jeune commis de cuisine Ousmane Touré est de retour à La Rochelle

top-article-image

Pendant un mois, ses collègues ont été très inquiets pour lui.

Photo: : In Green/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le jeune commis de cuisine est de retour à La Rochelle. Débouté de sa demande d’asile en 2020, il avait été renvoyé vers son pays d’origine, la Guinée, fin 2023, deux jours avant Noël.
Après avoir obtenu le précieux sésame, un visa de travail longue durée, Ousmane Touré a pu retrouver son appartement et son travail au restaurant « Ginger » à La Rochelle ce lundi 22 janvier, relatent nos confrères de France Bleu.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un mois auparavant, il avait été renvoyé vers son pays d’origine, la Guinée. Un véritable coup dur avant Noël. Ce jour-là, sur ordre de la préfecture, le jeune commis de cuisine avait été envoyé à Bordeaux, puis à Paris, où il devait prendre un vol vers la Guinée, comme le déplorait son patron Carlos Foito, à Sud Ouest.
Pendant un mois, ses collègues ont été très inquiets pour lui. « L’ambiance au restaurant était très spéciale. Il manquait quelqu’un. Ousmane c’est la joie de vivre incarnée, il rigole, il danse. Là, il y avait un vide », raconte l’une des serveuses du fameux restaurant rochelais venues accueillir Ousmane Touré à la gare. À son arrivée, le jeune homme de 23 ans est rempli de joie. Impatient, il enlace ses amis un à un.
Au travail dès son retour
« Je suis très content de retrouver ma famille rochelaise, s’enthousiasme Ousmane Touré. Aujourd’hui je me sens très bien, je ne me sens plus en danger et je remercie mon papa. » Celui qu’il nomme ainsi, c’est Carlos Foito, le patron du restaurant Ginger. Il s’est en effet démené pour l’aider à obtenir un passeport guinéen et les papiers nécessaires à son retour dans l’Hexagone.
Pour fêter la bonne nouvelle, les amis d’Ousmane ont organisé un grand dîner au « Ginger » le soir de son retour. Ce dernier s’est réjoui de pouvoir reprendre le travail dès le surlendemain de ce festin.