Faire revivre un village de Bretagne: pari réussi pour ce café associatif depuis 5 ans

Par Nathalie Dieul
25 juin 2022 13:00 Mis à jour: 25 juin 2022 13:00

Dans le bourg de Guillac (Morbihan), une association s’est donné pour but de remettre de la vie dans le village. La formule créée a fait ses preuves depuis maintenant 5 ans, un véritable modèle dont pourraient prendre exemple d’autres villages qui ont cette même problématique.

Ce samedi 25 juin 2022, c’est la fête au café de la Forge à Guillac. C’est l’anniversaire du lieu, un café et sa licence IV qui ont été rachetés en 2016 par la mairie dans le but d’ouvrir un commerce de proximité et de convivialité. L’association « Ça bouge à Guillac », créée dans le but de gérer le bar, avec de la petite restauration et des animations, s’est ensuite chargée de la logistique, rapporte Le Ploërmelais. C’est l’année suivante que le lieu a pu rouvrir, alors qu’il n’y avait plus de bar dans le centre du bourg.

« L’endroit est génial », s’exclame Christian Colpaert, le président de l’association qui fonctionne avec 25 bénévoles et une seule employée. Il faut dire qu’il est vraiment convaincu de ce qu’il avance : avec son épouse, c’est après avoir découvert le café de la Forge et ses soirées tarot qu’ils ont décidé de déménager dans les alentours depuis le Nord, selon Les Infos du pays de Ploërmel.

Bien plus qu’un débit de boisson

Dans ce village de 1300 habitants situé entre Ploërmel et Josselin, le café de la Forge est devenu un lieu convivial qui sait réunir les habitants. « Ici, ce n’est pas un débit de boissons mais un bar associatif », précise Paul de Vaucorbeil, ancien président de l’association qui le gère. En effet, la boisson n’est qu’un prétexte à la rencontre, pas un but.

Ce lieu situé est devenu un véritable centre culturel où il y a de la vie. Soirées à thèmes, expositions, ateliers d’écriture, concerts, quiz musical, scènes ouvertes, théâtre d’improvisation et bien d’autres, les activités sont variées. Lors des réunions mensuelles, chaque bénévole peut apporter ses idées.

« Chaque ouverture génère du brassage, des échanges, rencontres, mais surtout un paysage culturel très varié », explique à Ouest-France Myriam Ingrao, coordinatrice du projet et ancienne barman en charge de former les bénévoles aux gestes professionnels.

Une programmation d’anniversaire variée

Rien que pour la soirée d’anniversaire du café de la Forge ce samedi 25 juin, la programmation est variée : karaoké, galettes-saucisses, concert du groupe lorientais Grass mat’project, projection d’un court-métrage sur l’histoire des lieux et des bénévoles, etc.

Le dynamisme de ce café associatif et de ses bénévoles pleinement impliqués dans le projet assurent son succès et sortent le village de sa position de « cité-dortoir ». Et cela fonctionne : près de 300 personnes ont été attirées lors de certaines soirées, autant des habitants du coin que des touristes de passage.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.