Une fillette de 11 ans meurt à l’hôpital Necker à Paris, sa mère accuse les urgentistes de négligence

Par Léonard Plantain
1 février 2020 16:35 Mis à jour: 1 février 2020 16:38

Pour Stéphanie, la maman endeuillée de Lou, morte à l’âge de 11 ans, sa fille aurait pu être sauvée. D’après elle, il y a eu un « dysfonctionnement, de la négligence, et de l’incompétence des deux médecins urgentistes. »

C’est un événement dramatique pour Stéphanie, dont la jeune fille, Lou, est morte en décembre 2019 d’une péritonite à l’hôpital Necker, à Paris. Jeudi soir, Stéphanie a exprimé son désarroi sur France Bleu Paris. Tout a commencé lorsque Lou a été prise de vomissements et de fièvre :

« Entre le premier jour où Lou a eu mal et la prise en charge définitive, il s’est écoulé quatre jours. On est allées plusieurs fois aux urgences. La première fois, on a été renvoyées avec du Doliprane en nous disant que c’était une simple angine, sans autre examen qu’une palpation du ventre. »

« Le deuxième jour, après quelques examens, on nous a renvoyées avec un lavement. »

« Le troisième jour, nous sommes allées voir notre pédiatre de ville qui a fait confiance à Necker et qui n’a rien vu de plus. »

« Finalement, on revient aux urgences après avoir fait une échographie en urgence en ville. L’échographe était catastrophée, parle de péritonite. Après avoir encore attendu 5 heures sur un brancard, Lou est opérée. Cela se passe bien, mais le chirurgien nous explique que l’intestin est gangrené. Cela veut dire qu’elle a souffert le martyr, c’est atroce. »

Malheureusement, quelques jours plus tard, Lou meurt. En rentrant au bloc opératoire, elle souffrait déjà d’une septicémie. Pour Stéphanie, c’est sûr : « Lou aurait pu être sauvée si elle avait été prise en charge plus tôt. »

Stéphanie a ensuite continué :

« J’ai de la colère, de la tristesse et une grande incompréhension. »

« Je comprends le contexte des médecins, le manque de lits, etc… Mais Lou est l’illustration tragique de ce dysfonctionnement, doublé de la négligence, du manque d’écoute et d’incompétence manifeste de ces deux médecins urgentistes seniors qui sont passés à côté. Ils n’ont même pas eu l’humilité de se dire qu’ils allaient la garder en observation. »

Stéphanie souhaite désormais combattre ce genre de problème pour éviter de nouveaux drames :

« Plus jamais ça. Ce n’est pas possible d’emmener ses enfants aux urgences, et d’être négligé, pas écouté, et de voir son enfant souffrir. »

« J’espère que ce drame pourra aider à mener une réflexion ouverte avec les médecins, avec les parents dont les enfants sont victimes d’erreurs médicales, sur l’accueil des urgences, pour aider les médecins qui n’en peuvent plus. Il faut faire quelque chose parce qu’on ne peut pas continuer à perdre des enfants comme ça. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.