Fillettes « oubliées » pendant une sortie scolaire : « elles sont parties faire la tournée des magasins », l’affaire est classée sans suite

Les deux fillettes "oubliées" pendant une sortie scolaire en ont profité pour faire les magasins.
Photo: ATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images
Deux élèves de CM2 ont été oubliées par leur bus scolaire après une sortie au cinéma à Audincourt (Doubs) le 15 mai. Alors que les parents ont porté plainte, le procureur de Montbéliard a conclu au vu des images de vidéosurveillance que l’école n’avait pas commis de faute. Il a aussi pointé le comportement des deux fillettes.
Dans la matinée du jeudi 15 mai, un bus scolaire est reparti du cinéma d’Audincourt avec deux élèves en moins. Selon l’histoire racontée par Aya, 11 ans, et sa copine, elles auraient pris du retard pour refaire un lacet et auraient couru après leur autobus qui partait sans elles pour un trajet de sept kilomètres, rapporte France 3 dans un article du 17 mai.
Selon cette version, Aya était encore choquée et a débuté un suivi psychologique pour se remettre de ce traumatisme.
Rizlaine Hani, la maman d’Aya, avait ensuite reçu un appel de la directrice de l’école des Copêts, située à Courcelles-lès-Montbéliard, lui annonçant « une mauvaise nouvelle » à propos de sa fille : « On l’a oubliée au cinéma ». La mère de famille, en état de choc, avait fait une crise de panique.
Les parents des deux enfants avaient alors porté plainte contre l’école pour « mise en danger de la vie d’autrui et manquement à une obligation de prudence ».
Une histoire différente révélée par la vidéosurveillance
Trois jours après le premier article relatant les faits, France 3 nous apprend que le procureur de Montbéliard Paul-Édouard Lallois a classé l’affaire sans suite après avoir visionné les images de vidéosurveillance et entendu les témoins.
En effet, les images montrent que les deux fillettes, après avoir trainé, ont attendu le départ du bus, cachées au coin du mur. Elles sont ensuite reparties en sens inverse à toute allure, ce qui contredit leur version des faits, selon laquelle elles auraient été victimes d’un oubli.
« Elles auraient voulu leur jouer un petit tour de passe-passe et sont parties faire la tournée des magasins », a expliqué le procureur, racontant que l’une d’elles était assez « agitée » en sortant du cinéma par la porte de derrière avec les autres élèves.
Sur les images, on les voit aussi se promener dans un magasin de jouets, dans un supermarché, dans une animalerie puis dans une boulangerie. C’est là que le grand frère majeur de l’une d’elles a été alerté par une connaissance et qu’il est venu les chercher.
Du côté de l’école, c’est lors du dernier recomptage à l’arrivée à l’établissement que les accompagnateurs se sont rendu compte qu’il manquait deux élèves sur les 44 qui étaient montés dans le bus.
Selon le procureur, l’équipe accompagnatrice n’a pas commis de faute de caractérisation d’acte pénalement répréhensible.

Articles actuels de l’auteur









