Attaque au couteau à Annecy: « la Nation est sous le choc », tweete Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
8 juin 2023 12:34 Mis à jour: 8 juin 2023 14:24

Un demandeur d’asile se disant Syrien a semé la terreur jeudi matin et provoqué un vif émoi en France en blessant, armé d’un couteau, cinq personnes dont quatre enfants en très bas âge avant d’être interpellé par la police.

Le président Emmanuel Macron a dénoncé une « attaque d’une lâcheté absolue » à Annecy. « La Nation est sous le choc », a déclaré le chef de l’État sur Twitter. L’homme s’est attaqué à des enfants âgés d’environ trois ans qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d’Annecy (est). Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont un pronostic vital engagé, a-t-on indiqué de source proche du dossier.

Selon l’identité déclarée par l’agresseur, il est né en 1991, de nationalité syrienne, demandeur d’asile et inconnu de tous les fichiers, a-t-on appris de source policière. Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation, selon une source proche du dossier.

Bilan provisoire de huit blessés

« Ca s’est passé à 9h45 (7h45 GMT) ce matin, à l’arme blanche » aux abords du jardin de l’Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d’Annecy, a rapporté de son côté la préfecture, qui avait auparavant fait état d’un bilan provisoire de huit blessés.

D’après des témoins interrogés sur BFM TV, après l’attaque, l’homme a tenté de s’enfuir de l’aire de jeu et il a attaqué une personne âgée avant d’être interpellé très rapidement par la police. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a aussitôt réagi sur Tweeter : « Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre ».

Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d’information à destination du public. Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.

Capture d’écran du demandeur d’asile se disant Syrien qui a blessé, armé d’un couteau, cinq personnes dont quatre enfants en très bas âge avant d’être interpellé par la police. (Photo -/AFPTV/AFP via Getty Images)

Réactions de l’ensemble de la classe politique

À Paris, députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime ». Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus sur place jeudi, ont annoncé leurs entourages à l’AFP.

« Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles » a tweeté le maire François Astorg en demandant au public « d’éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations ».

« L’effroi nous saisit tous », a tweeté la présidente du groupe Renaissance (majorité présidentielle) à l’Assemblée, Aurore Bergé, tandis qu’Éric Ciotti (Les Républicains, droite) faisait état d’une « immense émotion et grande colère ! ». « L’enquête déterminera les conditions, mais il semble que l’auteur ait le même profil que l’on retrouve souvent dans ces attaques. Il faudra en tirer toutes les conséquences sans naïveté, avec force et en lucidité », a-t-il complété à l’Assemblée.

« Comment est-ce possible ? Attaquer des petits ! Les frapper avec un couteau ! Notre cœur est en miettes à devoir le vivre », a abondé de son côté Jean-Luc Mélenchon, de La France Insoumise. « Effroi et horreur », a réagi de son côté Marine Le Pen, du Rassemblement national.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.