Logo Epoch Times

Franche-Comté: une «pierre de la faim» de 1906 apparaît dans le lit du Doubs

top-article-image

Le Doubs en juillet 2022.

Photo: FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une terrible sécheresse a été enregistrée en Franche-Comté il y a 116 ans. Le niveau du Doubs était historiquement bas. À l’époque, une grande pierre avait été gravée avec l’inscription « 1906 ». Elle vient de réapparaître. Cette année, le niveau de la rivière est donc équivalent à celui de cette sécheresse d’autrefois.
1906 est une année spéciale pour la Franche-Comté, puisque c’est l’année où cette région culturelle et historique a connu sa plus grande sécheresse depuis le début du XXe siècle. Pour s’en souvenir, la date a été gravée à la main sur une grande pierre plate dans le lit du Doubs, entre Remonot et la Longeville, rapporte France 3.
Cette inscription est actuellement hors de l’eau, comme le prouve une vidéo filmée le 27 août 2022 par un journaliste de France 3. On peut voir sur cette grande pierre deux autres dates gravées un peu plus haut : 2020 et 2018. En 2018, l’inscription « 1906 » était apparue partiellement. En cette fin août 2022, elle était par contre totalement hors de l’eau.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des « pierres de la faim » du XIVe au XIXe siècle
Depuis le début de l’été, des « pierres de la faim » sont apparues en Allemagne et en Europe de l’Est. Contrairement à celle du Doubs qui ne comporte qu’une date, ces pierres gravées entre le XIVe siècle et le XIXe siècle sont accompagnées d’avertissements : « Si tu me vois, commence à pleurer. » Malgré cette différence, certains considèrent la pierre du Doubs comme une véritable « pierre de la faim ».
Selon le journal L’Avenir, l’année 1906 a été marquée par des événements climatiques extrêmes. Le bulletin  du site meteo-paris.com résume l’année 1906 ainsi : « Vague de froid, inondations, gelées tardives, inondations, vague submersion, sécheresse. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter