Fukushima: le Japon convoque l’ambassadeur chinois après une vague de harcèlement téléphonique

Par Epoch Times avec AFP
28 août 2023 12:33 Mis à jour: 28 août 2023 12:38

Tokyo a convoqué lundi l’ambassadeur chinois au Japon pour protester contre la vague de harcèlement téléphonique en provenance de Chine que subissent des entreprises nippones depuis le début du rejet controversé des eaux de Fukushima.

Le vice-ministre des Affaires étrangères japonais Masataka Okano a déclaré à l’ambassadeur chinois, Wu Jianghao, que Pékin devait informer correctement le public « plutôt que de susciter inutilement l’inquiétude des gens en fournissant des informations qui ne sont pas fondées sur des preuves scientifiques », selon un communiqué du ministère nippon des Affaires étrangères.

La Chine a suspendu depuis la semaine dernière toutes les importations de produits de la mer en provenance du Japon, en réaction au début du rejet de l’eau utilisée pour refroidir les réacteurs nucléaires de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. Ce processus a cependant été validé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et Tokyo assure qu’il sera sans danger pour l’environnement et la santé humaine.

Des milliers d’appels provenant de numéros chinois

Depuis le début de l’opération, des entreprises japonaises apparemment choisies au hasard, allant de boulangeries à des aquariums, ont commencé à recevoir des milliers d’appels provenant de numéros chinois. Sur les réseaux sociaux, des internautes chinois ont partagé des vidéos les montrant en train d’appeler des numéros japonais, certains posts recevant des dizaines de milliers de « likes » (j’aime).

Depuis le début du rejet, « il y a eu un grand nombre d’appels téléphoniques et d’autres formes de harcèlement » dont « on soupçonne qu’ils viennent de Chine », a déclaré M. Okano à l’ambassadeur chinois. « Un certain nombre d’incidents similaires se produisent également en Chine à l’encontre d’entreprises liées au Japon. C’est extrêmement regrettable et nous sommes profondément préoccupés », a-t-il ajouté, selon le communiqué du ministère.

Des agressions en Chine visant les ressortissants japonais

L’ambassade nippone en Chine a demandé ce week-end à ses ressortissants sur place de s’abstenir de parler fort en japonais, et a annoncé lundi avoir renforcé les mesures de sécurité à l’extérieur des écoles japonaises et des missions diplomatiques dans le pays. Des médias nippons ont rapporté plusieurs faits de jets de pierres et d’œufs contre des écoles japonaises en Chine.

Au total, le Japon compte évacuer dans l’océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d’eau tritiée de Fukushima jusqu’au début des années 2050, selon le calendrier actuel. Cette eau a été traitée pour la débarrasser de ses substances radioactives, à l’exception du tritium, puis diluée avec de l’eau de mer avant le rejet dans l’océan, afin que son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1500 Bq/L, soit un niveau 40 fois inférieur à la norme japonaise pour ce type d’opération.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.