Gaza: Benjamin Netanyahu a donné son feu vert pour une reprise des discussions en vue d’une trêve
Feu vert de Netanyahu à de nouvelles discussions sur une trêve Bombardements israéliens meurtriers à Gaza La population à Gaza face à une "famine imminente" selon l'ONU Possible départ samedi d'un bateau d'aides de Chypre pour Gaza

Photo: Sean Gallup/Getty Images
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a donné vendredi son feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d’une trêve dans le territoire palestinien de Gaza, alors que les négociations semblaient dans l’impasse.
Près de six mois après le début le 7 octobre de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent de l’organisation terroriste Hamas contre Israël, l’armée israélienne a mené de nouveaux raids sur la bande de Gaza.
M. Netanyahu a « approuvé un prochain cycle de négociations »
Alors que les négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d’une trêve semblaient dans l’impasse, M. Netanyahu a selon son bureau « approuvé un prochain cycle de négociations, dans les jours à venir, à Doha et au Caire (…) pour aller de l’avant » après s’être entretenu avec les directeurs des services de renseignements, Mossad et Shin Bet.
Ces derniers mois, plusieurs sessions de négociations ont eu lieu via les médiateurs internationaux – Égypte, Qatar,États-Unis –, mais sans résultat, les protagonistes s’accusant mutuellement de les bloquer.
Depuis le début de la guerre, une seule trêve a été instaurée pendant une semaine fin novembre. Elle avait permis la libération d’une centaine d’otages enlevés pendant l’attaque du 7 octobre en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.
Jeudi, M. Netanyahu a réaffirmé sa détermination à lancer une offensive terrestre à Rafah en dépit des pressions internationales, y compris des Etats-Unis. « Nous tenons le nord de la bande de Gaza ainsi que Khan Younès. Nous avons coupé en deux la bande de Gaza et on se prépare à entrer à Rafah », ville considérée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas, a-t-il dit.
Les États-Unis, principal allié d’Israël, doivent discuter de cette question avec une délégation envoyée par M. Netanyahu.

Articles actuels de l’auteur









