Gironde: du gazole mélangé à de l’eau dans trois stations E.Leclerc, les clients mécontents

Illustration.
Photo: REMY GABALDA/AFP via Getty Images
De nombreux automobilistes ont dû faire face à des pannes après avoir fait le plein dans des stations-service de l’enseigne E.Leclerc de l’agglomération bordelaise. Les stations de Sainte-Eulalie, de Talence et d’Ambarès-et-Lagrave sont pointées du doigt.
Dans plusieurs stations-service E.Leclerc situées dans l’agglomération bordelaise, le carburant a été coupé avec de l’eau et de nombreux automobilistes ont eu des problèmes allant de l’allumage de différents voyants sur leur tableau de bord à l’impossibilité de faire démarrer leur véhicule, en passant par d’importants dégâts au niveau de leur moteur. Ils s’en sont plaints dans les colonnes de Sud-Ouest.
« 30% d’eau dans le gazole »
De nombreux clients dénoncent les dégradations sur leur véhicule, après leur passage à la pompe dans les stations de Sainte-Eulalie, de Talence et d’Ambarès-et-Lagrave. C’est notamment le cas de Flavien, qui explique à nos confrères avoir eu « un problème de démarrage » après avoir effectué un plein à la station de Sainte-Eulalie. « Mon véhicule n’avait plus du tout de puissance. Je l’ai emmené chez le garagiste, et là, surprise, il m’annonce qu’il y a 30% d’eau dans le gazole », indique-t-il, précisant qu’en conséquence, « la pompe à injection et les injecteurs étaient foutus ». Cette mésaventure lui a coûté 3500 euros. « Pour un plein à 73 euros de gazole, ça fait mal ! », a-t-il commenté.
Sabrina, une autre cliente, s’en tire avec une facture de 500 euros. Elle est quant à elle tombée en panne après avoir quitté la station-service, à une centaine de mètres de celle-ci.
Le centre E. Leclerc de Sainte-Eulalie « examine attentivement la situation »
Un employé de la station-service, interrogé par le quotidien régional, a déclaré avoir reçu de « nombreux témoignages » ces derniers jours. Selon ses supérieurs, « le gazole des stations Sainte-Eulalie et Ambarès contient d’importantes quantités d’eau ».
De son côté, BFMTV a contacté le centre E. Leclerc de Sainte-Eulalie, qui a assuré que « des analyses externes approfondies sont en cours afin de comprendre les problèmes rencontrés ». L’enseigne a souligné qu’elle était en contact avec les clients et examinait « attentivement la situation ».
Des cuves vieilles et mal entretenues
D’après l’analyse d’un raffineur, le problème viendrait des cuves qui sont « vieilles et mal entretenues », celles de Talence n’étant « même pas aux normes ». « Il peut y avoir des infiltrations d’eau ou des dépôts dans le fond. C’est déjà arrivé ici à Sainte-Eulalie, ils avaient dû fermer la station une journée », précise-t-il.
Quant aux victimes, elles devront se tourner vers leurs assureurs pour régler ce litige. Flavien explique que Leclerc a bien demandé aux victimes « de remplir un formulaire de réclamation ». Après quoi des sinistres ont été ouverts, toutefois, les personnes impactées n’ont eu « aucun retour de l’enseigne » depuis lors. « C’est pour ça qu’avec les personnes du groupe, on veut bloquer la station essence de Sainte-Eulalie pour leur montrer notre colère », conclut Flavien auprès du quotidien.

Articles actuels de l’auteur









