Gironde : le phare de Cordouan classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Par Epoch Times avec AFP
27 juillet 2021 07:43 Mis à jour: 27 juillet 2021 08:12

Majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde depuis 400 ans et dernier phare de mer habité en France, le Cordouan a été inscrit le 24 juillet sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce monument est inscrit au titre de « bien culturel ».

L’imposante tour tronconique de pierre claire, qui balise l’entrée du plus grand estuaire d’Europe, entre Verdon-sur-Mer en Gironde et Royan en Charente-Maritime, est ainsi le deuxième phare inscrit sur sa liste par l’Unesco, après celui de La Corogne en Espagne.

Voulu par Henri III pour remplacer une vieille tour à feu anglaise, construit sous Henri IV et rehaussé sous Louis XVI, le phare avait été inauguré en 1611. Il est classé monument historique depuis 1862.

Intérieur du phare de Cordouan. (Photo : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)

« Une victoire pour le patrimoine maritime français »

L’État et le SMIDDEST (syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde) ont lancé en  2016 la candidature du phare de Cordouan. Pour le président de l’association des Phares de Cordouan et de Grave, « c’est une immense joie », rapporte France bleu.

Le phare de Cordouan a été inscrit le 24 juillet sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. (Photo : NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)

La ministre de la Mer Annick Girardin a salué dans un communiqué « une victoire pour le patrimoine maritime français ». « Mais elle implique une grande responsabilité, celle de continuer à préserver ce site exceptionnel pour les générations futures », a-t-elle ajouté.

« Après avoir guidé des milliers de marins et leurs embarcations, ce phare continue de symboliser le génie français et possède une place à part dans notre patrimoine maritime national », a également souligné la ministre.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT