Un glissement de terrain dans le sud de la Chine ensevelit des dizaines de bâtiments et de personnes

24 décembre 2015 10:41 Mis à jour: 25 février 2016 17:37

Le dimanche 20 décembre, un glissement de terrain a ensevelit et renversé des bâtiments dans un parc industriel de l’agglomération méridionale de Shenzhen. Les autorités chinoises et des témoins oculaires ont avancé des données contradictoires sur les causes du glissement.

D’après Yang Feng, responsable du bureau de gestion des urgences de Shenzhen, au moins 59 personnes sont portées disparues ainsi que 33 bâtiments. Parmi les constructions touchées, deux dortoirs d’ouvriers ont été ensevelis ou « endommagés à divers degrés » par le glissement. On ne sait pas exactement combien de bâtiments ont été détruits et combien sont simplement délabrés. Le lundi 21 décembre, l’agence d’information publique People’s Daily a rapporté que 85 personnes au total sont portées disparues.

Dans un clip vidéo du compte officiel Twitter du diffuseur d’état Télévision Centrale de Chine (CCTV), on voit un bâtiment blanc effondré au sol parmi un amas de débris dû au glissement avant qu’il soit rapidement englouti dans un énorme nuage de poussière brune.

Dans les réseaux sociaux chinois, des internautes ont fait circuler des images de bâtiments industriels engloutis dans un sol rougeâtre, certains penchés selon des angles précaires, d’autres réduits à des tas de décombres.

Combien des désastres se déroulant autour de nous sont naturels ?     — Un internaute sur Sina Weibo

Au moins sept personnes ont été secourues dans les bâtiments effondrés et près de 900 ont été évacuées, selon les autorités de Shenzhen. Aucun décès n’a été rapporté.

Selon une déclaration du bureau de lutte contre le feu du ministère de la sécurité publique, une zone de 20 000 mètres carrés (24 000 yards carrés) a été recouverte de terre.

Contrairement à la plupart des glissements de terrain, l’effondrement évoqué ici n’était pas dû à des pluies délogeant de grandes quantités de boue. La composition de matières ayant inondé le parc industriel est apparu comme étant une combinaison de gravats et de débris de sols arables accumulés sur plus de deux ans, sans pour autant avoir été correctement sécurisés.

Buildings are destroyed after a landslide hit an industrial park in Shenzhen, south China's Guangdong province on Dec. 20, 2015. (STR/AFP/Getty Images)
(STR/AFP/Getty Images)

 

 

Selon le média d’État CCTV, une partie d’un pipeline de gaz naturel ouest-est de la Chine aux abords du glissement de terrain a aussi explosé au moment du désastre.

Liu, un résident local a expliqué par téléphone à Epoch Times que la police avait déclaré que l’explosion de gaz a entrainé le glissement.

S’exprimant sous couvert d’anonymat, une femme vivant à environ un kilomètre (0.6 miles) du glissement a déclaré avoir d’abord entendu deux explosions avant de voir la colline, le sol et l’eau détruire les quartiers résidentiels et les usines.

Le Bureau d’Information par Internet de Shenzhen, fait entendre un autre son de cloche et affirme que le glissement a entraîné l’explosion de gaz et l’effondrement des bâtiments, pas l’inverse.

À ce jour, les médias publics chinois ont seulement identifié la source mais non la cause du glissement —un sol meuble entassé contre une colline haute de 100 mètres (110 yards), suite à deux ans de travaux de construction. Un journal chinois, Quotidien de la Zone Spéciale de Shenzhen, a déclaré dans un article en ligne que le glissement de terrain était le résultat d’opérations illégales, mais ne s’est pas étendu sur le sujet.

Buildings are destroyed after a landslide hit an industrial park in Shenzhen, south China's Guangdong province on Dec. 20, 2015. (STR/AFP/Getty Images)
(STR/AFP/Getty Images)

 

Comme c’est le cas habituellement après les désastres naturels, les médias chinois ont été prompts à se focaliser sur les efforts des secours, et en particulier sur l’implication de hauts responsables du Parti pour les diriger. Selon Phoenix Télévision, un média d’obédience communiste basé à Hong Kong, le dirigeant chinois, Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang auraient par exemple demandé aux autorités locales de « rassembler rapidement les équipes de secours….pour tenter avec un maximum d’efforts de réduire les pertes ».

Le glissement de terrain de Shenzhen survient juste après celui de la province orientale chinoise de Zhejiang, qui a eu lieu à la mi-novembre. Au moins 25 personnes ont été tuées lors du glissement en conséquence de plusieurs jours de pluie.

Alors que les citoyens chinois pleurent ce récent désastre, beaucoup sur les sites de micro blogging se sont penchés sur sa possible origine humaine, une référence au fait que les tonnes de matières ayant dégringolé de la montagne ont été causées par une activité humaine, le sol excavé ayant été traité de façon incorrecte.

Selon un rassemblement de données en ligne de du site d’information chinois Duowei, quelques internautes se sont demandé pourquoi la motte de terre excavée aurait traversé la précoce saison pluvieuse estivale et pourquoi elle se serait effondrée maintenant, en pleine saison automnale sèche.

« Combien de catastrophes autour de nous sont naturelles? » a écrit « Ruisseau de la Montagne Profonde » sur Sina Weibo, un service populaire chinois similaire à Twitter. « D’un côté, nous luttons pour générer de la richesse, cependant d’un autre côté, les gens ignorent la sécurité et nous en payons le prix ».

Rescuers look for survivors after a landslide hit an industrial park in Shenzhen, south China's Guangdong province on Dec. 20, 2015. (STR/AFP/Getty Images)
(STR/AFP/Getty Images)

 

D’autres établissent des parallèles avec un désastre récent ayant pris place dans la ville portuaire orientale de Tianjin.

« Lorsque les explosions de Tianjin se sont produites, je pensais que Shenzhen était loin, mais après la coulée de boue de Shenzhen, l’Armageddon est en effet possible partout dans la patrie » a écrit « Oncle Shen » sur Twitter.

En août, une installation de stockage contenant des produits chimiques toxiques a explosé dans un nuage en forme de champignon et a brisé les fenêtres de bâtiments résidentiels sur plus d’un kilomètre et demi aux alentours. Plusieurs jours après l’explosion, des résidents ont rapporté avoir vu des poissons morts échoués sur les berges de la rivière et se sont plaints de pluies acides. L’énorme cratère béant au milieu de la zone d’impact a été depuis rempli et tapissé d’herbe.

 

Gu Xiaohua et Zhou Huixin ont contribué à cet article.

Version anglaise : Landslide in Southern China Buries Dozens of Buildings, People

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.