Logo Epoch Times

Google collecte des données malgré sa désactivation et écope d’une amende de 365 millions d’euros

top-article-image

Photo: Sebastien Bozon/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le géant des moteurs de recherche Google a été condamné à payer 365 millions d’euros (425 millions de dollars) aux États-Unis.
Un jury d’un tribunal fédéral de San Francisco a reconnu Google coupable mercredi (heure locale) d’avoir violé la vie privée de près de 100 millions d’utilisateurs.
Google a été reconnu coupable de violation de la vie privée en vertu de la loi californienne parce que la société a continué à collecter les données privées de ces utilisateurs même après avoir désactivé ce paramètre, a déclaré le jury.
L’affaire découle d’un recours collectif déposé en juillet 2020. Les plaignants avaient désactivé le paramètre « Activité Web et application » et un autre paramètre de suivi.
L’entreprise a l’intention de faire appel
Ils ont ainsi rejeté la collecte de données d’utilisation provenant de services tels que le navigateur Chrome, Google Maps et Google Actualités.
Les avocats des plaignants ont qualifié les « promesses et garanties » de Google en matière de protection des données de « mensonges flagrants ».
Un porte-parole de Google a déclaré à l’AFP que l’entreprise ferait appel. « Nos outils de confidentialité permettent aux utilisateurs de contrôler leurs données, et s’ils désactivent la personnalisation, nous respectons leur décision. »
Google affirme que les données collectées après la désactivation du paramètre de suivi ne permettent pas d’identifier les utilisateurs.