Google déçoit les investisseurs, la faute au dollar fort

29 avril 2015 11:58 Mis à jour: 14 mai 2015 01:57

 

Google a annoncé cette semaine ses bénéfices du premier trimestre, inférieurs aux attentes. Les revenus ont toutefois augmenté de 12% en un an, pour atteindre les 17,3 milliards de dollars.

Sur une année, le bénéfice par action est passé de 6,27, à 6,57 dollars sur le même trimestre. Google a réduit ses dépenses d’investissement à 2,92 milliards de dollars, moins que les 3,6 milliards de dollars de 2014.

Il s’agit du sixième trimestre consécutif où les revenus de Google déçoivent les attentes des investisseurs. Les analystes de Wall Street avaient pronostiqué un bénéfice par action d’environ 6,61 dollars, pour des revenus de 17,5 milliards, révèle Yahoo Finance.

Dans une conférence téléphonique, jeudi dernier, Patrick Pichette, le directeur financier de Google, a défendu les revenus de son entreprise en blâmant les fluctuations monétaires entraînées par la hausse du dollar.

«Hormis les difficultés occasionnées par les fluctuations des devises étrangères, les revenus du géant ont augmenté de 17% sur l’année», s’est réjoui Patrick Pichette, la recherche sur mobile a été le principal moteur du profit.

La santé de Google se mesure aussi au nombre de clics payants ou clics publicitaires faits sur le site de l’entreprise. Ce nombre a augmenté de 13% en un an.

Les investisseurs ont pu constater que l’entreprise avait réussi à attirer un volume plus important de clics sur ses annonces et par conséquent les actions de Google ont augmenté de 3% à la clôture de la Bourse.

Toutefois, les gains par clic, ce que Google empoche par clic, a chuté de 7%. Cette baisse pourrait être due au succès des mobiles, les annonceurs se sont montrés moins disposés à payer pour des annonces sur les téléphones, qui ont des écrans plus petits que ceux des ordinateurs portables ou de bureau.

Pourtant, Patrick Pichette affirme que le prix au clic n’a pas baissé en raison du déplacement des consommateurs vers les mobiles. Il estime au contraire que le prix du clic a chuté car plus de personnes regardent les annonces sur YouTube au lieu de passer par des liens sponsorisés (recherches avec publicités) qui sont plus rentables.

Recherche & Développement

Les dépenses de recherche et de développement sont restées stables à 2,7 milliards de dollars, par rapport aux 2,8 milliards de dollars du précédent trimestre.

Pour le directeur commercial Omid Kordestani, Google concentre ses efforts pour fournir aux consommateurs des réponses opportunes à leurs demandes.

Et d’ajouter: «l’entreprise a été construite sur les bases de l’intention et de l’immédiateté».

C’est pourquoi, le géant a mis sur le marché son Android One, téléphone plus simple d’utilisation à destination des personnes qui en utilisaient un pour la première fois. Et cela sur six marchés émergents, dont l’Indonésie et les Philippines. L’entreprise fournit également une version plus allégée et plus rapide de son moteur de recherche; elle consomme moins de données dans des pays comme l’Inde où les connexions Internet sont instables.

Kordestani a également qualifié YouTube, la plus grande plate-forme de vidéos en ligne, «d’endroit idéal pour la publicité vidéo sponsorisée».

Outre des bénéfices en deçà des attentes, Google fait aussi face à des problèmes juridiques. La Commission européenne accuse Google de monopole sur les résultats commerciaux qu’il affiche. Le régulateur soupçonne Google de favoriser son propre e-commerce dans les résultats de recherches de ses utilisateurs, au détriment de meilleurs offres pour les consommateurs. L’entreprise risque d’être condamnée à payer une amende de plus de 6 milliards de dollars.

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