Guerre en Ukraine : l’Allemagne signe un accord énergétique avec le Qatar

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2022 02:20 Mis à jour: 21 mars 2022 16:13

L’Allemagne, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe, s’est engagée à « accélérer » la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre d’un accord énergétique de long-terme avec le Qatar, a annoncé dimanche 20 mars le ministère qatari de l’Énergie.

Cet accord a été conclu lors d’une visite à Doha du ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, alors que Berlin a entamé des démarches pour diversifier l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne.

« Le gouvernement allemand a pris des mesures rapides et concrètes pour accélérer le développement de deux terminaux de GNL en Allemagne »,  une priorité devant « permettre l’importation à long-terme de GNL » dans ce pays, a indiqué le ministère qatari de l’Énergie.

Les deux parties « se sont mises d’accord pour que leurs entités commerciales respectives se réengagent et fassent avancer les discussions sur la fourniture de long-terme de GNL du Qatar à l’Allemagne », a-t-il ajouté.

D’importants investissements

Doha a invoqué le coût énorme des investissements dans la production de gaz pour justifier la nécessité de contrats de longue durée. Le Qatar, qui compte parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de GNL, prévoit d’augmenter sa production de 50% d’ici 2027.

À Berlin, une porte-parole du ministère allemand de l’Économie avait confirmé plus tôt dans la journée de dimanche la conclusion d’un accord de long terme, précisant que l’étape suivante sera pour les entreprises concernées « l’entrée dans les négociations contractuelles concrètes ».

Avant son voyage au Moyen-Orient, qui comprend également une visite aux Émirats arabes unis, M. Habeck a déclaré samedi à la radio Deutschlandfunk que le gouvernement s’inquiétait de la sécurité des approvisionnements en gaz de l’Allemagne pour l’hiver prochain.

« Si nous n’obtenons pas plus de gaz d’ici à l’hiver prochain et si les livraisons en provenance de Russie venaient à être coupées, alors nous n’aurions pas assez de gaz pour chauffer toutes les maisons et faire tourner toutes les industries », a déclaré le ministre écologiste.

Opposition à un embargo immédiat

Berlin est critiqué pour son opposition à un embargo immédiat sur les hydrocarbures russes dans le but d’assécher les flux financiers vers Moscou, suite à l’invasion de l’Ukraine.

Mais pour Berlin, un tel boycott déstabiliserait l’économie et la société allemandes car il provoquerait une flambée du coût de l’énergie ainsi que des risques de pénuries.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.