Une habitude alimentaire très courante peut augmenter le risque de diabète de 152%

Par Camille Su
29 décembre 2022 18:59 Mis à jour: 28 avril 2023 20:39

De nos jours, beaucoup de gens mangent trop vite en raison d’un mode de vie très actif. Par exemple, un chauffeur-livreur au travail peut finir son repas lorsqu’il est en attente à deux feux rouges.

Cependant, manger trop vite peut contribuer à un risque plus élevé de diabète et de maladies cardiaques, et peut entraîner d’autres pathologies.

Manger trop vite peut augmenter le risque de maladies cardiaques et de diabète

Faites-vous attention au nombre de fois où vous mâchez vos aliments à chaque repas ? Est-ce que vous ne mâchez que très peu avant d’avaler votre nourriture ? Prenez garde, car cette habitude peut lentement miner votre santé et entraîner des maladies chroniques dangereuses.

Lorsque l’on mange, l’estomac s’étire et se dilate avec les aliments qu’on avale. Ce mouvement d’étirement envoie un signal de satiété au cerveau, un processus qui prend environ 20 minutes.

Si l’on mange trop vite, le cerveau ne reçoit pas le signal de satiété à temps. On continuera à consommer trop de nourriture avant de se sentir rassasié.

Par conséquent, non seulement on consomme trop de nourriture, mais on absorbe aussi une quantité excessive de sucre et de graisse. Cela entraîne une plus grande fluctuation du taux de sucre dans le sang et, à long terme, une résistance à l’insuline.

Plusieurs études ont montré que manger trop vite peut contribuer à l’obésité, à l’hyperlipidémie, au syndrome métabolique, au diabète et aux maladies cardiovasculaires.

Une analyse a révélé que le fait de manger trop vite a une corrélation positive avec le surpoids. Par rapport aux personnes qui mangent lentement, les personnes qui mangent vite ont deux fois plus de risque d’être en surpoids. La différence moyenne d’indice de masse corporelle (IMC) entre eux était de 1,78 kg.m(-2).

Une recherche en 2019 a montré que manger rapidement était associée à la prévalence de l’hypertriglycéridémie chez 792 hommes et femmes âgés de 55 à 80 ans qui présentaient un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Ceux qui mangeaient rapidement étaient 59% plus susceptibles de développer une hypertriglycéridémie que les participants qui mangeaient plus lentement.

L’hypertriglycéridémie est un type d’hyperlipidémie. En plus de provoquer des maladies cardiaques, l’hyperlipidémie est aussi étroitement liée à des maladies chroniques telles que les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et le diabète.

Le Dr Liu Chungpin, cardiologue et directeur de la clinique Yuping à Taïwan, a expliqué que manger trop vite pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Les personnes qui mangent rapidement peuvent ressentir une oppression et des douleurs thoraciques après les repas.

Il a expliqué qu’après un repas, le flux sanguin était détourné vers l’estomac, laissant relativement moins de place au cœur. Par conséquent, manger trop vite augmenterait la charge sur le cœur. Les personnes dont le cœur est faible, y compris celles souffrant de sténocardie et de maladie coronarienne, auraient un risque accru d’angine de poitrine après un repas.

Dans certains cas, l’oppression thoracique peut ne pas être un problème cardiaque. Certaines personnes mangent trop vite ou ont une oppression thoracique après avoir trop mangé. Cela peut être dû à un reflux d’acide gastrique. L’œsophage étant situé juste derrière le cœur, la gêne provoquée par le reflux acide est très similaire à celle du cœur.

De plus, une grande recherche menée au Japon en 2019 a souligné que manger trop vite était un facteur de risque important de diabète de type 2 dans la population japonaise. Une autre étude a montré que les personnes qui mangeaient rapidement étaient 152% plus susceptibles de développer un diabète de type 2 que celles qui mangeaient lentement.

Le Dr Liu a aussi souligné que dans le cas de certains patients, leur taux de glycémie restait élevé ou qu’ils ne parvenaient pas à perdre du poids. Certains patients ont confié : « Je n’ai pas mangé beaucoup. Je n’ai mangé que très peu. » Lorsque plus de détails ont été révélés, il s’est avéré que ces personnes mangeaient trop rapidement.

Manger trop rapidement perturbe le système nerveux autonome et le système endocrinien et provoque l’obésité.

Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, les personnes qui mangent trop vite sont non seulement sujettes au surpoids et au diabète, mais leur système nerveux autonome et leur système endocrinien sont également affectés. Lorsque cette situation persiste, leur constitution peut devenir sujette à l’obésité.

La médecine traditionnelle chinoise repose sur la théorie des cinq éléments, selon laquelle les cinq éléments que sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau constituent une myriade de choses dans la nature, y compris les organes internes humains. Cette théorie permet une compréhension systématique des mécanismes physiologiques et pathologiques et des relations entre les organes internes.

L’élément « bois » est caractérisé par une nature intrinsèque pour atteindre le haut et tout autour. L’élément bois correspond au foie et à la vésicule biliaire, ainsi qu’au système nerveux autonome. Le nerf autonome est responsable du maintien des fonctions normales des organes, telles que la circulation du sang, la digestion, le métabolisme et le curage endocrinien.

L’élément « terre » nourrit toutes choses et correspond à la rate et à l’estomac. Le corps humain obtient des nutriments par la digestion et l’absorption de la rate et de l’estomac, qui à leur tour nourrissent les autres organes.

La médecine traditionnelle chinoise parle de « stagnation de la terre et de dépression du bois ». Mme Chia-Ling Li, directrice de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Aroma à Taïwan, explique que lorsqu’une personne mange trop rapidement ou trop pendant une période prolongée, sa rate et son estomac sont surchargés de nourriture et d’eau, ce qui peut provoquer une « stagnation de la terre » ou une accumulation. La stagnation de la terre entraînerait ensuite une « dépression du bois », qui affecterait le système nerveux autonome, ainsi que la digestion, le métabolisme et le système endocrinien.

Par exemple, la bile peut aider à décomposer et à métaboliser les graisses. Manger trop vite empêchera le nerf autonome d’évacuer la bile, obstruant ainsi le méridien de la vésicule biliaire. Une sécrétion insuffisante de bile ralentira le métabolisme des graisses, provoquant l’obésité.

Lorsque les nutriments ne peuvent pas être utilisés ou métabolisés dans l’organisme, la graisse s’accumule dans le corps et devient du « flegme », et le liquide accumulé devient de l’« humidité », formant une « constitution flegme-humidité ». Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’obésité et les syndromes métaboliques sont liés à la constitution flegme-humidité.

Une constitution flegme-humidité conduira à un phénomène intéressant, dans lequel ceux qui mangent rapidement deviennent obèses alors qu’ils ne mangent pas beaucoup. Le Dr Li dit en souriant : « Si vous parlez de ce concept avec un médecin de médecine occidentale, il considérera certainement que c’est un non-sens, se demandant comment on peut devenir obèse en consommant si peu de calories. » Pourtant, il a effectivement été observé que de tels cas existent chez ses patients. Cela se produit parce que les problèmes métaboliques et digestifs sont liés à une constitution de flegme-humidité.

Vous souffrez d’insomnie ou de courbatures et vous ne savez pas pourquoi ? Vous mangez peut-être trop vite

Le Dr Li, qui est également spécialisée dans les troubles gastro-intestinaux complexes, a expliqué que certaines maladies et certains symptômes qui ne semblent pas liés aux intestins ou à l’estomac sont en fait liés à une alimentation trop rapide.

L’insomnie : Manger trop vite peut perturber le système nerveux autonome. Certains patients souffrent d’insomnie, ainsi que de malaises le long du méridien de la vésicule biliaire. Ces patients peuvent obtenir un meilleur sommeil en améliorant leur fonction digestive et en évacuant le méridien de la vésicule biliaire. Il n’est pas nécessaire de prendre des somnifères.

Douleur à l’extérieur de la cuisse : Certains patients souffrent de douleurs à l’extérieur de la cuisse sans raison apparente. En prenant leurs pouls, le Dr Li a découvert que les méridiens de la vésicule biliaire des patients étaient obstrués. Elle a demandé aux patients à quelle vitesse ils mangeaient, ils lui ont répondu qu’ils ne prenaient habituellement que 10 à 15 minutes pour terminer un repas. En conséquence, leur corps avait des courbatures, plutôt que des troubles endocriniens.

Il existe 12 méridiens dans le corps humain. Le méridien de la vésicule biliaire se trouve sur le côté extérieur de la cuisse. Selon la médecine traditionnelle chinoise, la douleur peut être le résultat d’un méridien obstrué ou bloqué. L’obstruction du méridien de la vésicule biliaire a provoqué la douleur sur le côté extérieur de la cuisse du patient.

L’amertume et le sucré dans la bouche : Certaines personnes ressentent une sensation d’amertume ou de sucré dans la bouche lorsqu’elles ne mangent pas. Il s’agit d’un état qui peut résulter d’une alimentation trop rapide. Manger trop rapidement peut obstruer le méridien de la vésicule biliaire ou accumuler du flegme et de l’humidité, ce qui entraîne un changement de goût dans la bouche. L’amertume dans la bouche peut être causée par l’obstruction du méridien de la vésicule biliaire, tandis que le sucré dans la bouche peut être une manifestation de mucus.

Les hoquets ininterrompus : Manger trop vite peut facilement entraîner un hoquet ou un ballonnement abdominal, qui guérit généralement tout seul. Cependant, un patient a continué à avoir le hoquet pendant plusieurs mois, alors qu’aucune anomalie ne pouvait être trouvée lors des examens standards à l’hôpital. Il a fini par demander de l’aide au Dr Li. Elle a frappé l’estomac du patient et a constaté qu’il n’était pas ballonné. Elle a ensuite vérifié son pouls et a compris que le méridien de la vésicule biliaire était obstrué.

Il s’est avéré que ce patient mangeait régulièrement rapidement. Sur la base de son diagnostic, le Dr Li a rédigé une ordonnance pour déboucher le méridien de la vésicule biliaire du patient, ainsi qu’une pratique d’acupuncture sur les points d’acupuncture du méridien de la vésicule biliaire. Le hoquet du patient a été rapidement guéri.

Manger plus lentement, cela aide à perdre du poids et à réduire le tour de taille

Manger trop vite entraîne plusieurs problèmes. Il n’y a qu’un seul moyen d’y remédier, c’est de manger plus lentement.

Voici quelques conseils pour vous aider à ralentir lorsque vous mangez :

– Ne mangez pas en regardant la télévision ou en naviguant sur l’Internet avec votre téléphone portable. Ces distractions peuvent faire oublier la mastication, la quantité mangée et même le goût de la nourriture.

– N’attendez pas d’avoir très faim pour manger. La faim incite généralement à manger trop ou trop vite.

– Mâchez votre nourriture au moins 10 fois, de préférence 15 fois, avant d’avaler.

– Ajoutez des fruits et des légumes riches en fibres à vos repas. La teneur en fibres de ces aliments exige que l’on mâche soigneusement avant d’avaler.

– L’alternance entre la mastication d’aliments solides et la consommation de soupe peut ralentir votre rythme de consommation.

– Prévoyez 20 à 30 minutes pour chaque repas afin de pouvoir profiter pleinement de votre repas.

Il peut être difficile de se défaire de ses habitudes alimentaires. Cependant, penser aux avantages immédiats que ce simple changement peut vous apporter au cours du processus.

Une recherche publiée par l’université de Kyushu au Japon a révélé que manger lentement pouvait prévenir l’obésité. L’étude souligne que les personnes qui mangent lentement sont moins susceptibles de prendre du poids que les personnes qui mangent rapidement, et que manger lentement est associé à un IMC (indice de masse corporelle) plus faible et à un tour de taille plus mince.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.