Logo Epoch Times

Hand: La France entame sa préparation pour l’Euro en battant la Tunisie (35-26)

top-article-image

Les handballeurs français se sont imposés face à la Tunisie jeudi à Nantes.

Photo: : FRANCK FIFE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les handballeurs français se sont imposés face à la Tunisie 35-26 (20-13 à la mi-temps) jeudi à Nantes, en montrant du positif mais aussi quelques imprécisions techniques dans ce match de préparation à six jours du début de l’Euro-2024.
Les Bleus disputeront samedi un second match à Nantes, face au Brésil cette fois, avant de rallier l’Allemagne pour disputer le championnat d’Europe (10-28 janvier), une compétition qui leur échappe depuis 2014.
En début de rencontre, tout est allé très vite pour la France sur le parquet du Hall XXL, à l’image du troisième but des Tricolores inscrit par l’ailier droit Yanis Lenne, après une rapide et sublime relance du gardien Rémi Desbonnet (3-0).

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le sélectionneur de la Tunisie Patrick Cazal a été poussé à utiliser deux de ses trois temps morts dès le premier quart d’heure, nettement dominé par les Français (11-3).
Mais la suite du match a été un petit peu plus brouillonne pour les Bleus, qui ont mis moins d’intensité et ont souvent manqué de justesse technique.
Une entame très solide
Il y a eu « une entame très solide où on a vu un très beau visage de l’équipe de France », a souligné Guillaume Gille, le sélectionneur de l’équipe de France, au micro de BeIN Sports, avant de reconnaître que plusieurs actions « ont été émaillées d’erreurs d’inattention, ce qui donne un sentiment un peu mitigé sur cette deuxième mi-temps ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’une des interrogations autour du match était le choix du sélectionneur au poste de gardien, puisque l’emblématique portier Vincent Gérard, blessé, ne disputera pas l’Euro.
C’est donc Desbonnet qui a été choisi pour la première mi-temps, lors de laquelle il a réalisé 6 arrêts et s’est même offert un but, son troisième sous le maillot tricolore.
Un match comme « bonne base de travail »
En seconde période, Charles Bolzinger l’a remplacé dans la cage et a pu démontrer l’impact de sa grande carrure (1m98 pour 100 kg), réalisant notamment une double parade impressionnante dès le retour sur le parquet (31e).
Ce match servira de « bonne base de travail pour préparer les jours qui viennent », a commenté Gille.
Les Français entameront leur aventure européenne le 10 janvier face à la Macédoine du Nord dans un groupe relevé où figurent aussi l’Allemagne, qui jouera à domicile, et la Suisse.
La Tunisie, équipe majeure sur le continent africain avec ses 10 titres records au Championnat d’Afrique des nations mais actuellement sur le déclin, jouera quant à elle la CAN en Egypte du 19 au 29 janvier, où un sacre sera synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.