Hilary Clinton: Les électeurs devraient oublier le « vieil » âge de Joe Biden et voter pour lui pour « sauver » la démocratie

6 adultes américains sur 10 doutent que Joe Biden ait la mémoire et l'acuité mentale nécessaires

Par Tom Ozimek
7 mars 2024 11:44 Mis à jour: 7 mars 2024 11:44

Hillary Clinton a déclaré mardi que l’âge avancé du président américain, Joe Biden, ne devrait pas inquiéter les électeurs, et qu’ils devraient voter pour lui car « c’est ainsi que l’on sauvera la démocratie ». Elle n’a toutefois pas aborder la question des inquiétudes des électeurs concernant le déclin cognitif apparent du président.

« L’autre jour, quelqu’un m’a dit : ‘ Joe Biden est vieux' », s’est souvenue Mme Clinton lors d’une interview avec « Mornings with Zerlina ».

« J’ai répondu : ‘Vous savez quoi, Joe Biden est vieux. Acceptons la réalité. Joe Biden est vieux’ », a-t-elle déclaré à propos du commandant en chef, qui fêtera ses 82 ans en novembre.

Joe Biden est le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis. Un récent sondage de l’Associated Press-NORC Center a montré qu’environ 6 adultes américains sur 10 doutent qu’il ait la mémoire et l’acuité mentale nécessaires pour servir efficacement en tant que président. Ce chiffre est en légère hausse par rapport à janvier 2022, où environ la moitié des personnes interrogées avaient exprimé une opinion similaire.

Mme Clinton, qui n’a pas abordé la question de l’aptitude mentale ou physique du président Biden, s’est contenté de dire qu’il fallait voter pour Biden car l’autre candidat – l’ancien président Donald Trump – est un « danger pour la démocratie ».

« Nous avons donc en course un candidat qui est vieux, mais qui a fait un travail efficace et qui ne menace pas notre démocratie », a-t-elle déclaré à propos du président américain.

« Et nous avons un autre candidat qui est vieux, dont on comprend à peine ce qu’il dit quand il parle, qui est dangereux et qui menace notre démocratie », a-t-elle déclaré à propos de l’ancien président de 77 ans.

« Choisissez entre vos deux vieux et demandez-vous comment vous allez sauver notre démocratie », a-t-elle ajouté.

(À gauche) Joe Biden prononce un discours à la bibliothèque Julian Dixon de Culver City (Californie), le 21 février 2024. (À droite) Le candidat républicain à l’élection présidentielle et ancien président des États-Unis Donald Trump lors d’un événement de campagne à Big League Dreams Las Vegas à Las Vegas, Nevada, le 27 janvier 2024. (Mario Tama/Getty Images ; David Becker/Getty Images)

La santé mentale de Biden en ligne de mire

La santé mentale de Joe Biden a été remise en question ces dernières semaines après qu’un conseiller spécial, Robert Hur, a affirmé que le président avait eu de nombreux trous de mémoire au cours d’un long entretien portant sur la gestion de documents classifiés par le président.

Dans son rapport d’enquête, M. Hur a déclaré que M. Biden ne pouvait pas se souvenir avec précision de détails biographiques essentiels concernant sa vie, tels que les années au cours desquelles son mandat de vice-président a commencé et s’est achevé, tout en le décrivant comme un « homme âgé sympathique, bien intentionné mais doté d’une mauvaise mémoire ».

Malgré ce rapport, le médecin du président lui a récemment délivré un certificat de bonne santé.

« Le président Biden est un homme de 81 ans en bonne santé, actif et robuste, qui reste apte à remplir avec succès les fonctions de la présidence, notamment celles de chef de l’exécutif, de chef d’État et de commandant en chef », a écrit le Dr Kevin O’Connor, le médecin du président.

La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a récemment déclaré aux journalistes qu’il n’était pas nécessaire de soumettre le président américain à un test cognitif, insistant sur le fait qu’il « passe un test cognitif tous les jours (…) en passant d’un sujet à l’autre, en essayant de comprendre le niveau de précision de ces sujets ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.